RTFlash

Vers la fin du www

Microsoft et RealNames s'allient pour permettre d'atteindre un site web par un mot-clé plutôt que par son adresse complète et projettent de faire de ce procédé un véritable standard. D'un côté, http://safrane.renault.fr/index.phtml?id, de l'autre "Renault Safrane"... Pour trouver le site d'une société ou d'un produit, utiliser un mot-clé plutôt qu'une adresse est une idée qui fait son chemin. En fait, ce concept est déjà couramment utilisé par AOL. L'enjeu réside donc dans l'attribution de la paternité du nouveau standard, à l'instar de celui de messagerie instantanée qui a déjà opposé Microsoft et AOL l'été dernier. Le service existe depuis quelques années : les mots-clés de RealNames peuvent déjà être utilisés directement dans la barre d'adresses d'Internet Explorer mais aussi à travers des moteurs de recherche tels que celui d' Altavista ou MSN. Reste que l'entrée de Microsoft dans le capital de RealNames (à hauteur de 20 %) pourrait accélérer la montée en puissance du système des mots-clés par rapport à celui des URL. Microsoft s'est ainsi engagé à collaborer avec l'IETF (Internet Engineering Task Force) qui travaille déjà sur un standard de résolution par mots-clés. RealNames offre aux développeurs la possibilité d'intégrer gratuitement sa technologie à leurs logiciels ou sites web. La société facture l'obtention d'un mot-clé jusqu'à cent dollars par an mais le service est gratuit pour les particuliers hébergeant leurs pages sur des sites de communautés comme GeoCities, Tripod ou Xoom. Reste que la généralisation des mots-clés pourrait donner naissance à une toute nouvelle génération de "cybersquatters" enregistrant sous leur nom d'autres noms ou marques qui ne leur appartiennent pas, sur le modèle de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde des .com.

ZDnet : http://www.zdnet.fr/actu/inte/a0013474.html

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