RTFlash

Vers le bureau virtuel

"Gigantesque", "énorme", "tous vos fichiers", "illimité" : Microsoft et Google partagent ces jours-ci le même rêve, auquel ils collent tous les superlatifs imaginables. Ceux-ci désignent l'espace de stockage qu'ils comptent mettre à disposition des utilisateurs sur Internet.

Google fut le premier soupçonné de vouloir lancer un service gratuit d'hébergement de fichiers en ligne, aussi appelé "disque dur virtuel". L'information a filtré lors d'une présentation privée dans laquelle la firme parlait d'un "espace illimité", de "l'hébergement de tous les fichiers des utilisateurs", qui ferait partie d'une vision plus large, celle d'un "monde de stockage, de bande passante, de puissance de calcul infinis".

Cela pourrait sembler logique : lorsque Google a lancé Gmail et son stockage de 1 Go en 2004, cela semblait une révolution. C'est aujourd'hui presque banal, alors que les fichiers sont plus lourds, leur transfert plus rapide, et que les services en ligne se développent, donnant plus de sens à un accès "universel" aux fichiers.

C'est la logique que voudrait suivre Microsoft, qui semble également intéressé par un tel produit. Dans une interview au magazine Fortune, un dirigeant de la firme de Redmond explique ainsi l'idée derrière le projet Live Drive : "Microsoft prévoit d'utiliser ses serveurs pour offrir à chacun d'énormes espaces de stockage de données numériques. Avec Live Drive, toutes vos informations serait accessibles de n'importe où, depuis n'importe quel appareil".

Cela semble logique au vu des développements de plus en plus poussés des interfaces en ligne, appelées "Live" de Microsoft. Le Live Drive permettrait de se servir des données stockées directement dans Hotmail ou Messenger. De tels services existent déjà, offerts par des sociétés indépendantes ou des fournisseurs d'accès. Reste à savoir si les utilisateurs sont prêts à confier toutes leurs données aux serveurs de Google et Microsoft !

TF1

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top