RTFlash

Le vaccin contre le rotavirus testé avec succès

C'est une première européenne et même mondiale réalisée en milieu hospitalier. Le CHU de Brest vient de mesurer l'efficacité du vaccin contre le rotavirus, cette infection qui touche au moins une fois les enfants avant l'âge de 5 ans.

Présentée à la 29ème réunion interdisciplinaire de chimiothérapie anti-infectieuse (Ricai), au Palais des Congrès de Paris, l'étude Ivanhoé ( pour Impact d'une Vaccination des Nourrissons sur les Hospitalisations pour gastro-entérite aiguë à rotavirus), montre que la vaccination contre le rotavirus durant l'épidémie 2008-2009, a permis de diviser par deux le nombre d'hospitalisations pour gastro-entérites chez les nourrissons de moins de 2 ans sur la communauté urbaine de Brest.

La moitié de ces enfants a reçu au moins une dose du vaccin, et il en ressort que chez les petits vaccinés, le taux d'hospitalisations a été réduit de 98 %. A l'échelle de l'ensemble des nourrissons, cette diminution a été de 50 %. Aucun effet secondaire grave n'a été signalé, et il est intéressant de noter que ces résultats confirment ceux d'une étude menée récemment, aux Etats-Unis.

Pour évaluer l'impact du vaccin sur les nourrissons contre le rotavirus, une vaccination généralisée et gratuite a été proposée de mai 2007 à mai 2009 aux parents des 4 600 nourrissons nés dans la région de Brest. Cette vaccination, recommandée dans plusieurs pays (Finlande, Etats-Unis,Belgique...), et même par l'OMS ne l'est pas en France.

L'infection par rotavirus, asymptomatique chez les adultes, est pratiquement inévitable chez les jeunes enfants. Ces derniers peuvent en outre être atteints à plusieurs reprises, par différentes souches. A l'âge de 5 ans, tous les enfants ont été touchés au moins une fois, sans distinction de classe socio-économique ou de culture.

Express

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top