RTFlash

Vivant

Le vaccin contre la grippe pourrait protéger aussi de la grippe aviaire

Selon une étude de la société américaine de microbiologie, le vaccin contre la grippe saisonnière pourrait immuniser les individus contre d'autres souches de la grippe, comme la grippe aviaire. Ces recherches ont montré que la vaccination contre la grippe saisonnière stimulerait la réponse immunitaire à d'autres souches du virus. Des chercheurs du St. Jude Children's Research Hospital à Memphis, aux Etats-Unis, ont constaté que des participants vaccinés contre la souche H3N2 de la grippe à l'hiver 2009-2010 se révélaient également immunisés contre d'autres souches du virus, non comprises dans le vaccin.

Les échantillons de sang prélevés sur les volontaires vaccinés contre la grippe saisonnière ont été exposés aux souches de grippe aviaire H4, H5, H6 et H8. Résultat : ils présentaient un taux d'anticorps élevé contre ces souches du virus de la grippe aviaire.

"Cette découverte est très importante parce qu'elle suggère que le vaccin contre la grippe saisonnière booste les anticorps et apporte une protection contre une nouvelle souche pandémique qui pourrait émerger au sein de la population aviaire", souligne Paul Thomas, chercheur au département d'immunologie de l'université.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Vaccine News Daily

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top