RTFlash

Vivant

Utilisation des pesticides : des effets sur la santé humaine et sur la biodiversité

Décidément, les pesticides n'ont pas bonne presse. Il y a quelques jours l'Inserm publiait un rapport concernant les effets des pesticides sur la santé humaine. On n'y apprenait qu'il existait aujourd'hui plus de 1000 substances actives réparties en une centaine de familles de pesticides, dont 309 substances sont autorisées en France.

Au total, notre pays consomme environ 64 000 tonnes par an de fongicides, d'herbicides et d'insecticides, soit presque 1 kg par habitant et par an!

Bien qu'il soit très difficile d'établir formellement sur le plan scientifique une relation de cause à effet entre l'exposition aux pesticides et le déclenchement, souvent plusieurs décennies plus tard, d'une pathologie précise, l'Inserm fait état dans son étude d'un certain nombre de présomptions de nocivité concernant notamment une possible augmentation du risque de malformation congénitale, en cas d'exposition des femmes enceintes à certaines substances contenues dans les pesticides.

L'Inserm n'exclut pas par ailleurs une possible augmentation du risque, qui reste à évaluer pour certaines personnes, de leucémie ou de cancer du cerveau et souligne que certaines substances contenues dans les pesticides agissent comme des perturbateurs endocriniens et pourrait donc, à ce titre avoir un effet néfaste sur la fertilité humaine.

On sait également que certains types de cancer, comme les myélomes ou les lymphomes, semble plus fréquent chez certaines professions, comme les viticulteurs et il est possible que l'utilisation des pesticides soit en partie responsable de l'augmentation constatée de l'incidence de ces cancers.

Le rapport de l'Inserm souligne par ailleurs que l'on retrouve des traces de pesticides, à différents niveaux de concentration, dans environ 70 % des eaux de surface et 64 % des eaux souterraines. Une étude récente réalisée par 60 millions de consommateurs a même montré qu'on retrouvait également des traces de pesticides et de médicaments dans environ 10 % des eaux en bouteille.

Mais les pesticides ne sont pas seulement dangereux pour la santé humaine. Une vaste étude qui vient d'être publiée aux États-Unis et a été réalisé par le centre de recherche sur l'environnement de Leipzig (Allemagne ) et l'Université de Technologie de Sydney (Australie ), vient en effet de montrer que 42 % des différentes espèces vivantes présentes dans les cours d'eau et les espaces humides en France, en Allemagne et en Australie, étaient affectées par l'exposition accrue à ses traces de pesticides.

Ces recherches montrent une forte diminution de ces espèces dans les plans et cours d'eau douce. Les scientifiques ont notamment montré que la diminution de la biodiversité aquatique provenait essentiellement de la raréfaction de plusieurs espèces particulièrement vulnérables aux pesticides,  notamment certaines mouches et libellules jouant un rôle important dans la chaîne alimentaire.

Ces travaux ont également pu montrer que l'impact biologique de ces traces de pesticides dilués dans l'eau se manifestait même à de faibles niveaux de concentration, ce qui pose la question d'un réexamen du cadre réglementaire européen fixant les normes admissibles de concentration de ces différentes substances chimiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PNAs

PLOSONE

INSERM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    30/07/2016

    L'exposition aux pesticides raccourciraient les télomères de l'ADN même chez des espèces sauvages éloignées comme les mouettes tridactyles !
    - http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=15360

  • back-to-top