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Université de Stanford : le "podcasting" transforme la diffusion du savoir

Le "podcasting", ou "baladodiffusion" selon nos cousins Canadiens, permet de recevoir, automatiquement, des enregistrements sonores sur son ordinateur par le biais de l'Internet. Ce mode de diffusion se répand dans les universités. L'Université de Stanford qui entretient depuis de nombreuses années des relations avec la firme Apple -située non loin de là- a intégré ce système sur son site et propose à ses étudiants de s'abonner à des flux podcast et de recevoir, sur leurs PC, des enregistrements de cours, de lectures publiques ou de débats avec un accès contrôlé.

A ce jour, plus de 400 programmes sont proposés. Pour l'instant, une série de cours a été intégrée sur iTunes avant d'être étendue à d'autres au cours de l'année 2006. Une analyse fine sera faite de l'impact de ce nouveau service sur l'assistance aux cours.

Ce phénomène du podcast est en train de se généraliser à l'ensemble des grandes universités américaines. Lié au développement de la « blogosphère », le podcast est différent car il ajoute du son, là où il n'y avait que des mots. Il permet également une grande liberté de ton aux producteurs. Casey Alt, directeur administratif pour les sciences de l'information à l'Université Duke explique que, pour lui, les podcasts et d'autres medias numériques transforment en profondeur le fonctionnement des institutions académiques aux Etats Unis et que ce phénomène va s'accentuer.

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Guardian

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