RTFlash

TV mobile : le DVB-H devrait s'imposer en Europe

Bruxelles veut donner un coup d'accélérateur au développement de la TV mobile en Europe en imposant la technologie DVB-H auprès des acteurs et opérateurs européens, dont la majorité a déjà fait ce choix, notamment en France. Selon l'agence de presse financière Dow Jones Newswires, la Commission européenne va faire en sorte que l'Europe dispose d'un unique standard technique pour les services de télévision sur mobile. Un standard qui sera le DVB-H (Digital Video Broadcasting), la déclinaison pour appareils mobiles de la technologie DVB-T (Digital Video Broadcasting - Terrestrial), utilisée dans le cadre de la TNT résidentielle.

L'agence de presse a obtenu un document interne qui révèle que l'exécutif européen a prévu de faire la promotion du DVB-H auprès des opérateurs et fabricants. Il doit également faire figurer le DVB-H dans la liste des standards technologiques soutenus par l'UE, et publiée au Journal officiel européen. Autant d'encouragements qui devraient faire de cette technologie inventée par Nokia le format européen de la TV sur mobile.

La Commission semble donc vouloir fédérer les acteurs autour d'une seule technologie pour accélérer la mise en place de la TV sur mobile sur le Vieux Continent. D'autant que, Viviane Reding, commissaire en charge de la Société de l'information, explique que les industriels n'avaient pas réussi à se mettre d'accord. Pourtant «tous les participants reconnaissent qu'un standard unique pour la diffusion mobile en Europe permettrait de faire de significatives économies d'échelles». La Commission se devait donc de donner une impulsion au marché. Sa prise de position en faveur du DVB-H fera l'objet d'une publication officielle à la mi-Juillet.

«À court terme, l'initiative de la Commission ne bouleversera pas la situation européenne où un grand nombre d'acteurs est déjà en faveur du DVB-H. Sur le long terme, elle pourra cependant sécuriser la position européenne en faveur de cette technologie.» En France, la majorité des opérateurs est déjà tournée vers le DVB-H. Les fréquences disponibles en France (le bloc de canaux "R5") sont aujourd'hui ouvertes à titre expérimental. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel devrait prochainement octroyer des autorisations pour des services commerciaux lancés fin 2007, début 2008. L'appel à candidatures est attendu en octobre.

ZDNet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top