RTFlash

Une turbine habitable révolutionnaire bientôt construite aux Pays-Bas ?

Le port de Rotterdam va sans doute accueillir à l'horizon 2020-2022 un bâtiment hors norme, The Dutch Windwheel. Cet édifice conçu par l'architecte néerlandais Duzan Doepel a la particularité d'être multifonctionnel. Ses anneaux concentriques, d'une hauteur de 174 mètres, serviront à la fois d'immeuble d'habitation, de centre commercial, d'hôtel haut de gamme mais également d'éolienne gigantesque capable de générer une puissance énergétique impressionnante.

Le concepteur de la Windwheel a souhaité que son bâtiment soit autonome en énergie. Pour cela, un ingénieux système, l'Ewicon, a été mis au point pour recueillir les gouttes d'eau en suspension dans l'air et les transformer en énergie. Des panneaux photovoltaïques viennent compléter la production énergétique pour une parfaite autosuffisance des lieux.

Pour réduire la pollution, tous les déchets sont collectés et incinérés sur place pour obtenir du biocarburant utilisé pour l'alimentation en énergie des voitures des résidents. La Windwheel devrait devenir un site emblématique de la ville de Rotterdam et accueillir un million et demi de touristes par an. Dotée d'une architecture atypique, la circonférence impressionnante de ses anneaux lui permettra de dominer majestueusement le port néerlandais.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Dutch Windwheel

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top