RTFlash

Matière

Une turbine électrique pour les cours d'eau

A l’heure où les hydroliennes prennent pied dans les océans pour récupérer l’énergie des courants marins, pourquoi ne pas s’intéresser à l’énergie des rivières ? Cette question, Instream Energy Systems a choisi d'y répondre. la société basée à Vancouver (Canada) développe une petite turbine à axe vertical adaptée à des courants allant de 1,5 à 3 m/s. Son objectif est de commercialiser à moyen terme un module standard, capable de produire entre 10 et 30 kW d’électricité.

La société a déjà expérimenté trois prototypes pendant trois mois près du barrage de Duncam, au Canada. Elle délègue la majeure partie de sa R&D à British Air Space, via des crédits de recherche octroyés par le gouvernement canadien aux entreprises innovantes. La société canadienne bénéficie ainsi de l’expertise de l’équipementier aéronautique en matière de profil des pales et de résistance des matériaux.

Pour concevoir le support des turbines, plus dépendante des conditions locales, la société établit également des partenariats. Elle a récemment été labellisée par le pôle Capenergie. En collaboration avec les sociétés locales Stucky pour la prospective du site et QMT pour la structure portante, elle devrait ainsi plonger une turbine dans le Canal Mixte, dans le sud de la France, d’ici le début 2013.

« Les canaux sont notre marché premier. Le niveau d’eau y est plus stable et le courant moins capricieux que sur les rivières », explique Christopher Turley, responsable du développement des affaires chez Instream. L’essai devrait lui apporter un retour d'expérience précieux pour peaufiner ses turbines en vue d’une commercialisation. A terme, Instream prévoit d’adapter ses systèmes à des environnements plus hostiles comme les estuaires ou les rivières.

Industrie & Technologies

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top