RTFlash

Des tumeurs du cerveau désormais opérables

Des neurochirurgiens de l'Hôpital de l'Ile à Berne ont mis au point une technologie permettant de retirer des tumeurs du cerveau jugées inopérables jusqu'ici, situées dans la région responsable du mouvement.

Encore récemment, les tumeurs du cortex moteur primaire étaient considérées comme inopérables en raison des risques de paralysie du patient. Mais désormais, la méthode est au point et des critères de sécurité ont été établis, vient d’indiquer l'Hôpital de l'Île dans un communiqué. Une centaine de patients ont été opérés depuis 2009.

Une étude a été réalisée sur 14 patients, avec un taux de réussite de 93 %, selon des travaux à paraître de la revue Neurosurgery. Cela fait de cette technique un outil permettant d'opérer ces tumeurs avec un niveau élevé de sécurité, a indiqué Andreas Raabe, directeur de la clinique de neurochirurgie de l'hôpital universitaire bernois.

  • «Radar de distance»

La méthode consiste à utiliser une sonde large d'un millimètre émettant des micro-impulsions électriques afin de stimuler la zone du cortex moteur autour de la tumeur. Les chercheurs ont constaté qu'il y avait un lien direct entre la force du courant - qui déclenche des mouvements des bras et des jambes du patient - et la distance séparant la sonde des neurones.

Ce «radar de distance» permet aux chirurgiens d'opérer des tumeurs situées à deux millimètres seulement du cortex moteur. Les méthodes utilisées jusqu'ici ne permettaient d'évaluer que grossièrement cette distance.

Tribune de Genève

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top