RTFlash

Le train -zéro émissions- d'Alstom sur les rails allemands en 2018

Le fabricant de trains français Alstom a annoncé à Berlin que son nouveau train régional ne rejetant aucune émission de CO2 roulerait sur le réseau ferré allemand en 2018, en alternative non polluante aux trains diesel. Ce train fonctionne avec une motorisation par pile à hydrogène et n'émet en conséquence que de la vapeur et de l'eau condensée, a expliqué son patron Henri Poupart-Lafarge, lors d'une conférence de presse au salon des techniques ferroviaires Innotrans, à Berlin.

Alstom avait signé il y a deux ans une lettre d'intention avec les Etats régionaux allemands de Basse-Saxe (nord-ouest), Bade-Wurtemberg (sud-ouest), Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest) et Hesse (ouest) pour la fourniture d'une cinquantaine de ces trains baptisés Coradia iLint.

"Avec l'arrivée de technologies à pile combustible sur les rails, commence une nouvelle époque pour les liaisons non électrifiées", s'est réjoui, dans un communiqué, le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt. Ce train, fabriqué dans l'usine allemande d'Alstom à Salzgitter (nord), doit permettre de remplacer les trains diesel polluants et bruyants qui roulent encore sur les lignes non électrifiées. Le réseau ferré allemand est actuellement électrifié à hauteur de 60 %, précise le ministère.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Alstom

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Airbus prépare son taxi volant

    Airbus prépare son taxi volant

    Airbus planche sur un projet de taxi volant et envisagerait de faire décoller un premier exemplaire de "Vahana" avant la fin 2017. L’avionneur vient de publier les premières images de ce taxi sans ...

  • Le Texas teste des navettes de fret totalement automatisées

    Le Texas teste des navettes de fret totalement automatisées

    L'Université du Texas, la compagnie Freight Shuttle International et l'administration du port d'Houston ont signé un accord pour étudier l'équipement des infrastructures ...

  • Le pneu du futur sera-t-il sphérique ?

    Le pneu du futur sera-t-il sphérique ?

    Le fabriquant de pneus Goodyear a créé la sensation au Salon de l’automobile de Genève en présentant un pneu…sphérique ! Ce « concept pneu » Eagle-360, qui sera imprimé en 3D, est le fruit d’une ...

Recommander cet article :

  • AtomicBoy44

    11/11/2016

    Vous avez une idée erronée de ce qu'a donné la EnergieWende Allemande :

    http://www.environmentalprogress.org/germany/

    le progrès environnemental est nulle pour des coups exorbitants payés uniquement par les particuliers (kwh électrique 2 x plus cher ! même s'ils consomment moins d'électrons, ils consomment bcp plus de gaz naturel).

    La France n'a pas de lignite, l'allemagne Si. La France ne consomme presque pas de charbon et si elle importe 99% de son charbon, pour Allemagne c'est 50%, mais en tonnage absolu, c'est 10 fois ce que nous importons.

    Nous verrons si les allemandes feront les malins après le premier accident de ces locomotive hydrogène.

    Il y a une autre question qui n'est pas abordé dans la publicité d'Alstom : comment est-il produit cet hydrogène. Non parce qu'en France, c'est air liquide qui le produit a 95% avec du gaz naturel, donc avec des émissions massives de CO2 !

    Conclusion : s'il y a un modèle a éviter, c'est bien le modèle allemand.Et c'est en ceci qu'il est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire.

  • AtomicBoy44

    11/11/2016

    A propos des déchets nucléaires, je vous invite a lire un peu plus sur ce site :

    - Réacteur Myrrha : réduire la toxicité des déchets radioactifs
    http://www.rtflash.fr/reacteur-myrrha-reduire-toxicite-dechets-radioacti...

    - Recherche MYRRHA
    http://www.rtflash.fr/recherche/myrrha

    Votre commentaire indique clairement comment votre esprits a été formaté a des idées fausses et superficielles distillées dans les mass-médias pour les pastèques (vert a l'extérieur mais rouge communistes a l’extérieur).
    Tous les poncifs habituels de perroquets qui ne savent absolument pas de quoi il retourne mais répètent des idéologies comme un mantra appris par cœur mais vide de connaissance et de réflexion personnelle par lecture d'analyses contradictoires, seule manière de se faire sa propre idée de ce qui doit etre fait pour sauver le plus possible de la stabilité climatique.

    Pour que vous vous rendiez bien compte que vous êtes un perroquet idéologiquement formaté pour l'antinucléarisme politique et obscurantiste, je vous donne ces liens regroupant les contradictions les plus claires des arguments éculés antinucléaire :

    - Manicore - Discussion autour de quelques idées reçues sur le nucléaire civi
    http://www.manicore.com/documentation/articles/idee_nucleaire.html

    - Les déchets radioactifs : une raison pour s’opposer au nucléaire ?
    http://www.sauvonsleclimat.org/articles-selectionneshtml/les-dechets-rad...

    - Petit pense-bête à l’intention de ceux qui croient en l’avenir de l’industrie nucléaire française et de ceux qui n’y croient pas
    http://www.sauvonsleclimat.org/pense-bete-pa/35-fparticles/1889-pense-be...

    - Le parc nucléaire mondial va continuer de croître jusqu'en 2030 au moins selon l'AIEA | Connaissance des Énergies
    http://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-parc-nucleaire-mondial-va-...

  • Poster un nouveau commentaire

back-to-top