RTFlash

Vivant

La Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages en 40 ans !

Selon le dernier rapport de l'ONG WWF, l'action de l'homme a entraîné la disparition, en 40 ans, de plus de la moitié des animaux sauvages de la planète. Cette étude montre qu'entre 1970 et 2010, l'Indice Planète Vivante - qui mesure l'évolution de 10.380 populations de 3.038 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons - a chuté de 52 %.

Néanmoins, ce rapport précise qu'il est encore possible d'agir pour renverser ce déclin et combiner développement et sauvegarde de l'environnement. Les zones les plus touchées sont l'Amérique Latine (-83 %), suivie de près par la région Asie-Pacifique. Les espèces d'eau douce ont été les plus touchées (-76 %), devant les espèces terrestres et marines (-39 %). La baisse annoncée de 52 % est beaucoup plus marquée que dans les rapports précédents, en raison de changements dans le mode de calcul qui proposent une représentation plus fidèle de la répartition mondiale des espèces de vertébrés, précise cette étude.

Les causes de ce déclin sont multiples : dégradation des habitats (en raison de l'agriculture, l'urbanisation, la déforestation, l'irrigation, les barrages hydroélectriques...), chasse et surpêche et changement climatique. Ainsi, de nombreux poissons et animaux de rivage ont disparu du Coorong, zone du sud de l'Australie où le prélèvement d'eau pour l'irrigation a augmenté la salinité.

Autre exemple : en Afrique, l'aire de répartition de l'éléphant ne représentait plus en 1984 qu'environ 7 % de son aire historique. Quant au nombre d'éléphants, il  s'est effondré de 60 % entre 2002 et 2011.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

WWF

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top