RTFlash

Télévision mobile : l'Europe veut imposer le DVB-H

Viviane Reding, membre de la Commission Européenne responsable de la Société de l'information et des médias, souhaite que l'accès à la télévision sur téléphone portable soit possible partout en Europe pour l'Euro 2008. La commissaire européenne en charge des Télécoms s'est dite favorable à la norme DVB-H, standard qui ne fait pas encore l'unanimité parmi tous les pays européens. Seuls certains pays comme la Finlande ou l'Italie propose la TV sur mobile.

La Commission européenne est mécontente du développement de la TV mobile. «Je suis déçue du peu de progrès réalisé jusqu'à présent», a déclaré lors du CeBIT d'Hanovre (15 - 21 mars) Viviane Reding. Selon elle, le secteur de la télévision sur mobile devrait peser 11,4 milliards de dollars dans le monde d'ici à 2009. «Cela représente pour l'Europe une opportunité de combiner la force de son marché des communications mobiles, avec la richesse et la diversité de son secteur audiovisuel.»

Le marché européen de la télévision mobile va représenter dans les trois ans à venir un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros avec 500 millions de clients potentiels. « L'Europe a une chance de pouvoir devenir un acteur majeur dans la TV mobile, comme elle l'a été dans la téléphonie mobile avec le standard GSM », a déclaré la responsable qui s'est prononcée pour le DVB-H.

En France, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, vient de saisir le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) de quatre projets concernant la radio numérique et la Télévision mobile personnel (TMP) pour laquelle il a retenu la norme DVB-H.

Mais rien n'est encore joué. Alcatel-Lucent propose par exemple une solution technologique un peu décalée basée sur le DVB-H et le satellite. Cette solution hybride de TV mobile hertzienne combine donc le DVB-H, norme qui semble s'imposer en Europe, avec la bande S permettant une couverture complète du territoire y compris à l'intérieur des bâtiments où le DVB-H seul est limité. Par ailleurs, cette solution est compatible avec le DVB-H dans la bande UHF, ce qui permet également le développement de terminaux bi-mode UHF et bande S pour la télévision mobile.

Outre la couverture, cette technologie hybride permet plus de services interactifs. Présentée il y a presque un an dans les laboratoires de l'équipementier, la solution vient d'être testée en grandeur nature en Allemagne. Elle offre ainsi un accès continu, sur un même terminal (un Sagem myMobileTV), à une sélection de chaînes de télévision mobiles reçues à travers des réseaux 3G ou broadcast (DVB-H).

CE

Alcatel

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top