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La télévision en relief vedette du CES

Au Consumer Electronics Show, le premier salon d'électronique grand public au monde, qui ouvre ses portes à Las Vegas (Nevada), les deux sujets majeurs du salon seront les téléviseurs connectés à Internet et ceux adaptés aux images en relief ou en trois dimensions. La 3D s'impose enfin comme le prouve le succès mondial du film Avatar de James Cameron qui a généré à lui seul un milliard de dollars. Fabricants de téléviseurs et studios de Hollywood s'accordent pour dire qu'ils disposent des équipements et des contenus adaptés à la 3D.

Deux événements sportifs de renommée mondiale, les Jeux olympiques d'hiver à Vancouver et la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, seront les véritables moteurs de la vente des premiers téléviseurs en 3D. Car ces deux événements seront captés et diffusés en relief.

Le salon de Las Vegas est donc l'occasion pour tous les industriels de présenter leurs premiers téléviseurs commerciaux conçus pour la 3D. Le japonais Panasonic, partenaire commercial du film Avatar, devrait proposer le premier les téléviseurs conçus pour le relief qui nécessitent, pour le téléspectateur, le port de lunettes spéciales. « Le surcoût devrait être limité au plus à 50 % par rapport à un téléviseur LCD de même taille », assure un expert.

Le japonais Sony qui n'a plus l'ambition de renouer avec la place de numéro un mondial des téléviseurs a, en revanche, l'ambition de devenir le champion des téléviseurs en relief et des services en 3D, notamment grâce à sa console de jeux PS3. De plus, le numéro un mondial des téléviseurs, le sud-coréen Samsung, qui propose déjà des moniteurs conçus pour les jeux en relief, devrait aussi se lancer sur ce segment prometteur. Il en va de même pour LG, deuxième fabricant au monde, qui espère commercialiser 400 000 téléviseurs pour la 3D cette année et 3,4 millions d'unités en 2011. Ce marché est en devenir. Il devrait se vendre, au total, 50 millions d'écrans plats conçus pour les images en relief en 2012, selon la banque Morgan Stanley.

L'autre grand sujet du moment est la connexion du petit écran à Internet. Microsoft avec son service en ligne Live, utilisé par plus de la moitié des 20 millions d'utilisateurs de sa console de jeux Xbox 360, préfigure ce que devrait être la télévision de demain. Le téléviseur devrait disposer d'un disque dur comme un ordinateur et, comme ce dernier, être connecté à Internet.

Figaro

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