RTFlash

Le téléphone portable deviendra souris

Appareil photo, agenda, chronomètre ou lecteur de musique : bien plus que des téléphones, les portables sont aujourd'hui multifonctions. Demain, ils pourraient même se substituer... à la souris de votre ordinateur. Une équipe de chercheurs britanniques des universités de York et de Newcastle a en effet mis au point un téléphone mobile muni d'une caméra, l'ensemble étant capable de contrôler un ordinateur à distance. Le mode d'emploi ? Il suffit à l'utilisateur de placer son téléphone cellulaire devant l'écran pour qu'une connexion via Bluetooth s'établisse entre les deux appareils. Une fois le lien créé, la caméra compare l'image du portable à celle de l'ordinateur et interprète tous les mouvements du téléphone pour les reproduire à l'écran. Le curseur peut alors être contrôlé à l'aide des touches du mobile ou en déplaçant n'importe où dans la pièce le téléphone. Celui-ci devient une sorte de "souris volante" dans un espace en trois dimensions.

"C'est un moyen bien plus pratique d'échanger des données entre son mobile et son ordinateur !", estime Nick Pears, co-inventeur de ce prototype à l'université de York. Avec ce système, il deviendra par exemple possible de télécharger directement sur son disque dur les photos prises avec un téléphone. Et ce n'est qu'une première étape.

"Cette innovation prend tout son sens si l'on observe que les systèmes d'affichage publics ne sont rien d'autre que des ordinateurs munis d'écrans plus grands que ceux des particuliers", poursuit Nick Pears. L'objectif, à terme, serait de pouvoir commander un billet de train ou une place de cinéma en pointant simplement son téléphone devant une borne d'achat. Voire d'interagir avec des panneaux publicitaires d'un simple mouvement de la main, et de recueillir ainsi, quasi instantanément et - pourquoi pas ? - à travers la vitrine d'un magasin, des informations sur les produits vantés.

LM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top