RTFlash

Edito : Le téléphone mobile va devenir un terminal numérique universel

En 2015 trois milliards de terriens devraient posséder un mobile, presque un habitant de la planète sur 2 ! Mais aujourd'hui il est bien difficile de dire à quoi ressemblera notre mobile dans 10 ans tant les évolutions technologiques sont rapides et foisonnantes. A l'occasion de la conférence Nokia connection 2004 organisée à Helsinki, le constructeur finlandais a néanmoins dévoilé sa vision du futur, faisant de ses téléphones mobiles de véritables "gestionnaires de vie".

Pour ses futurs téléphones, Nokia mise sur la multiplication des technologies de transmission de données (RFID, bluetooth, WiFi, GSM, UMTS), la généralisation des récepteurs radio (FM/DAB), de télévision numérique (DVB-H) et de localisation satellite (GPS/Galileo). Les chercheurs travaillent également à augmenter d'un facteur 10 l'autonomie des batteries et proposent par exemple des piles à combustible et l'utilisation du méthanol afin de décupler l'autonomie.

En matière d'écrans, Nokia étudie des technologies de vision stéréoscopique (3D), l'utilisation d'un casque vidéo pour vision immersive, des systèmes de microprojection murale ou encore l'usage d'écrans souples et pliables. Mais au-delà de ces innovations purement techniques, Nokia fait le pari que le téléphone mobile va devenir un véritable "gestionnaire de vie". Parmi les axes de recherche, des outils misant sur les capteurs sensoriels (rythme cardiaque, tension nerveuse) pour contrôler notre condition physique et nerveuse. Tout comme DoCoMo au Japon, Nokia parie sur le RFID (technologie d'identification par fréquences radio) afin de simplifier nos interactions avec d'autres objets. La technologie RFID va transformer le mobile en outil de paiement sécurisé, en clef électronique ou encore en carte d'identité électronique. Nokia, DoCoMo et Fujitsu sont par ailleurs convaincus que le mobile du futur saura utiliser l'ensemble des technologies et standards de transmission, GSM, UMTS, Bluetooth, WiFi, Wimax et UWB. Fujitsu vient d'ailleurs d'annoncer le lancement du premier mobile capable de commuter automatiquement du réseau traditionnel au réseau IP sans coupure.

Au Japon, le mobile est déjà devenu, depuis 1999, un accessoire d'échanges écrits (e-mails), d'accès à l'information ainsi qu'un nouveau mode de divertissement grâce à l'i-mode. Pour transformer le mobile en terminal de paiement, DoCoMo parie sur une carte à puce sans contact basée sur la technologie Felica de Sony. Grâce à cette technologie, à partir de l'automne 2005, il suffira de passer le mobile au-dessus du lecteur des portiques des gares de Tokyo pour accéder aux quais. Toutes les applications des cartes à puce sans contact (porte-monnaie électronique, carte de transport, badge d'identification d'entreprise, billet électronique de spectacle...) seront disponibles à partir de cet été, au Japon avec un téléphone mobile.

Autre nouvelle application appelée à un développement fulgurant, la video-mobile. La vidéo mobile pourrait s'imposer bien plus rapidement que prévu, notamment au Japon, une fois de plus en avance sur le reste du monde puisque NTT DoCoMo affiche plus de 4 millions d'abonnés à ses services mobiles 3G, tandis que l'UMTS peine à démarrer en Europe. Les acteurs du secteur ne s'y sont pas trompés : la société californienne PacketVideo vient de signer avec Siemens IC Mobile et Motorola, Philips, Sony, Sun, Texas Instruments, AOL et Time Warner pour leur permettre d'utiliser la technologie PacketVideo dans leurs services 3G. RealNetworks pour sa part n'est pas en reste, car la société américaine vient de signer en avril avec Nokia pour une version mobile de RealOne Player.

La Vidéo Mobile est désormais une réalité au Japon et en Corée. Au Japon, NTT DoCoMo vient de lancer son service V-Live. V-Live est un service de streaming vidéo mobile qui repose sur le format MPEG-4, technologie standard en ce qui concerne les services multimédias mobiles. Ce service est destiné aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers qui peuvent ainsi avoir accès à des news vidéo, des informations touristiques etc.

A la lumière de ses récentes évolutions technologiques, on voit ainsi s'esquisser ce que pourrait être notre mobile vers 2015. D'abord, et c'est bien le moins, ce mobile du futur sera un super-téléphone couplé à un agenda électronique.

La commande vocale deviendra intelligente et nous pourrons joindre notre correspondant en prononçant au choix son prénom, son nom, sa fonction ou encore son adresse. Une fois la communication établie nous pourrons bien sûr voir notre interlocuteur mais aussi, discrètement, consulter sa fiche et les derniers mails échangés avec lui, qui s'afficheront automatiquement. Notre conversation sera automatiquement enregistrée sous forme numérique et transmise sur notre ordinateur personnel pour que nous puissions la réécouter tranquillement plus tard, si besoins est. Il sera bien entendu inutile de saisir son combiné car tous les mobiles seront équipés d'une oreillette-micro pratiquement invisible, à liaison sans fil.

Mais notre mobile pourra également devenir, au fil de la journée, un terminal de paiement, pour effectuer nos divers achats, un titre de transport, ou un billet de spectacle, nous permettant l'accès au TGV ou au théâtre, et une télécommande universelle, avec laquelle déverrouiller notre voiture ou commander à distance l'ouverture du chauffage ou de la lumière dans notre maison.

S'agissant de l'accès à l'Internet et à nos courriels, nos mobiles sauront nous lire les messages les plus urgents mais aussi transcrire en courriel un message vocal. Cette capacité de « traduction automatique texte-voix et voix-texte », rendra bien plus facile l'utilisation et la gestion de notre messagerie. En outre, on pourra également adjoindre à notre mobile un clavier virtuel.

Enfin, notre mobile nous permettra de nous informer et de nous distraire en permettant le stockage de notre discothèque sur puce réinscriptible, la réception de la radio numérique (DAB) et bien sûr la visualisation des programmes TV, ou de films à la demande. Pour des raisons de confort, les vidéos demandées s'afficheront directement sur des lunettes à projection holographique intégrée.

On voit bien qu'un tel mobile deviendra, par ses fonctionnalités et son extrême polyvalence, un véritable terminal numérique universel qui entrera directement en concurrence avec les assistants numériques personnels (PDA) mais aussi, pour une large part, avec les ordinateurs portables. On peut évidemment s'attendre à ce qu'une telle évolution technologique n'entraîne une profonde recomposition de l'industrie « high tech » et de nouvelles alliances « transversales » entre les secteurs des télécoms, de l'électronique, de l'informatique et les éditeurs de contenus numériques.

Souhaitons que l'Europe ne rate pas cette nouvelle mutation techno-industrielle qui permettra aux hommes de communiquer de manière plus conviviale et intelligente, de s'affranchir des réseaux physiques et de se connecter partout et à tout moment à l'Internet pour mieux exploiter les prodigieuses potentialités et les ressources infinies de ce réseau planétaire.

Noter cet article :

 

Recommander cet article :

back-to-top