RTFlash

Téléphone mobile et risque de cancer : le débat relancé

L'Agence européenne de l'environnement a publié le 24 janvier un rapport intitulé "Leçons tardives d'avertissements précoces", dans lequel elle fait le point sur de nombreuses innovations technologiques pouvant avoir un effet négatif sur la santé ou l'environnement.

S'agissant du téléphone portable, le rapport fait état d'un lien possible entre l'utilisation excessive du téléphone portable et une augmentation du risque de tumeur du cerveau.

L'Agence européenne pour l'environnement prend acte des incertitudes scientifiques sur cette question et ne remet pas en cause les avantages des télécommunications mobiles mais elle estime néanmoins que, dans le doute, il faut appliquer dès maintenant le principe de précaution de façon à réduire les risques éventuels liés à une utilisation intensive du mobile.

Le rapport propose une approche pragmatique qui permette de réduire l'exposition du cerveau aux ondes.

Première recommandation : éviter autant que possible de téléphoner en voiture car le passage d’une antenne à relais à une autre entraîne une augmentation de l'intensité des ondes reçues.

Autre recommandation : utiliser un kit mains-libres avec écouteur qui limite considérablement l'exposition directe du cerveau aux ondes.

Mais, dans ce cas, pour éviter d'exposer toujours la même partie du corps, il faut penser à changer régulièrement de place son mobile et alterner les appels téléphoniques classiques et les appels "mains-libres". Enfin, dans la même logique, il faut changer régulièrement d'oreille au cours d'un appel prolongé.

Ces préconisations de l'Agence européenne pour l'environnement surviennent quelques mois après le verdict de la Cour de cassation italienne, qui vient de rendre un arrêt très commenté, considérant que c'est bien l'usage intensif (plus de six heures par jour pendant douze ans) du mobile qui a provoqué une tumeur du cerveau chez un ancien cadre d'entreprise.

Enfin, rappelons qu'en juin 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), basé à Lyon, a officiellement classé les ondes électromagnétiques dans la catégorie des "cancérogènes possibles pour l'homme".

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Rapport de l'AEE (page 31)

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top