RTFlash

La technologie 3D s'impose dans le milieu médical

Jusqu'à présent, les médecins étaient plutôt sceptiques quant aux avantages de la technologie 3D. Mais cela est en train de changer. Une étude allemande révèle que les chirurgiens plébiscitent à présent les systèmes de vision 3D avec et sans lunettes. "Bien que la technologie nécessite encore quelques ajustements, elle est en train de s'imposer rapidement et de devenir indispensable dans les salles d'opération, d'autant plus qu'elle ne nécessite plus le port de lunettes spéciales", explique le Docteur Ulrich Leiner, responsable des médias interactifs au sein du Heinrich Hertz Institute.

Les chirurgiens participant à l'étude ont testé quatre systèmes d'affichage différents : 2D, 3D avec et sans lunettes, et enfin un système de projection virtuel 3D. Les images étaient fournies par des caméras endoscopiques courantes.

L'exercice consistait, en utilisant une aiguille et du fil, à recoudre une plaie avec dix points de suture dans une cavité abdominale virtuelle. Les chirurgiens n'avaient pas une vue directe sur leurs mains, et dépendaient donc de l'écran. Les résultats montent qu'avec le système de lunettes 3D, l'intervention était 15 % plus courte, avec une précision sensiblement accrue.

Le modèle qui a fait le plus d'impression aux chirurgiens était le système, encore expérimental, sans lunettes, qui utilise la technologie d'"eye-tracking", c'est-à-dire de suivi du regard. Grâce à cette technique d'avenir,  les caméras suivent de manière distincte les deux yeux, et chaque œil voit une image séparée, ce qui permet, in fine, de produire une image 3D sans lunettes.

Selon cette étude, l'assistance chirurgicale 3D sans lunettes a vocation, en association complémentaire avec la commande vocale et gestuelle, à s'imposer rapidement en chirurgie mais également dans l'ensemble de la chaîne de soins.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Fraunhofer

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top