RTFlash

Le tabagisme passif : un mort toutes les deux heures !

Le tabagisme passif tue 79.000 personnes par an dans les 25 pays de l'Union européenne, soit plus que les décés par accidents de la route (41.000 par an). Environ 72.000 personnes sont victimes de ce tabagisme passif à leur domicile, et 7.000 sur leur lieu de travail. Le bilan chez les personnes travaillant dans les bars, restaurants et discothèques atteint 325 morts par an, soit près d'une personne par jour, selon ce rapport émanant de plusieurs organismes ou ONG européens regroupés au sein de Smoke Free Partnership (European Respiratory Society, Cancer research UK, Institut national du cancer/ France et European Heart Network). 85 % de la fumée est produite entre deux bouffées, lorsque la cigarette se consume entre les doigts du fumeur ou dans un cendrier. Cette fumée est plus toxique que celle inhalée et exhalée par le fumeur, la combustion se faisant à plus basse température et relachant alors des composés plus toxiques, souligne le rapport.

Le Centre International de Recherche sur le Cancer a réalisé, à partir de 500.000 volontaires sains recrutés dans 10 pays Européens, une grande étude sur les effets du tabagisme passif : 123.479 sujets qui n'avaient jamais fumé ou qui avaient arrêté de fumer depuis au moins 10 ans au moment du recrutement dans la cohorte ont décrit leur exposition au tabagisme passif. Sur un suivi de 7 ans, il a pu être démontré que l'exposition au tabagisme passif augmente de 30 % le risque de survenue des maladies respiratoires. Le tabagisme passif multiplie les risques de maladies des artères coronaires par 1,7 et d'accident vasculaire cérébral par 1,8.

Enfin, l'exposition fréquente (plusieurs heures par jour) au tabagisme environnemental pendant l'enfance est associée à un risque de survenue d'un cancer du poumon à l'âge adulte multiplié par 3. Des chercheurs américains de l'Université du Minnesota ont en effet découvert de puissants cancérogènes dans les urines d'enfants de parents fumeurs. En analysant les prélèvements urinaires de 144 enfants, ils ont détecté des taux particulièrement élevés de NNL, une molécule cancérigène que l'on ne trouve que dans la fumée de tabac. Selon ces recherches, les adultes exposés dans l'enfance à la fumée de leurs parents présenteraient un risque de cancer du poumon multiplié par... 3,6 !

En France, un million de personnes sont exposées au tabagisme passif et celui-ci, selon l'Académie de Médecine, provoque 5.000 décès par an, soit un toutes les deux heures. Une étude récente, en Irlande, a consisté à comparer l'exposition aux toxiques présents dans la fumée passive de tabac avant et après l'application de la nouvelle législation qui interdit de fumer sur les lieux de travail et les lieux publics dans ce pays. A partir des 329 employés de pubs surveillés initialement, 249 ont été revus un an après. Parmi ceux-ci, 158 étaient non-fumeurs à la fois avant et après l'interdiction. Les mesures démontrent que les concentrations de cotinine (produit de dégradation de la nicotine) dans la salive des employés de pubs non-fumeurs ont diminué en moyenne de 80 % suite à l'interdiction de fumer dans ces lieux.

Cette baisse d'exposition aux toxiques présents dans la fumée passive s'est accompagnée d'une baisse significative des symptômes respiratoires dont souffraient les employés. Ces études montrent que le tabagisme passif tue, à la fois dans des délais courts - il n'est pas nécessaire d'être exposé des années pour en subir les conséquences, quelques minutes/heures suffisent - et sur le long terme. Combien de temps encore faudra-t-il pour que les pouvoirs publics français aient le courage, comme l'ont eu tous nos grands voisins européens, d'interdire complètement l'usage du tabac dans tous les lieux publics fermés ?

Article @RTFlash

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top