RTFlash

Le tabagisme passif favoriserait les troubles du comportement chez l'enfant

Selon une étude de l’Université de Montréal, l'exposition au tabagisme passif augmenterait les risques de troubles du comportement et de décrochage scolaire chez les enfants et adolescents.

Pour Linda Pagani, auteur principal de l’étude et à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, "Plus les enfants en bas âge sont exposés à la fumée du tabac à la maison, plus ils sont à risque d'adopter un comportement antisocial à l'égard des autres, de manifester de l'agressivité proactive et réactive, d'avoir des problèmes de conduite à l'école et de décrocher à 12 ans".

Les chercheurs ont travaillé à partir des données d'une cohorte de 1.000 filles et garçons suivis depuis la naissance. Chaque année, les parents ont indiqué si quelqu'un fumait à la maison, entre les 1,5 et 7,5 ans de l’enfant. Les chercheurs ont ensuite pris en compte les comportements antisociaux et les résultats scolaires des enfants à l’âge de 12 ans. 60 % des familles ont déclaré n'avoir jamais été exposées à la fumée du tabac, 27 % de façon intermittente et 13 % de façon chronique.

Les chercheurs ont également pris en compte les facteurs de confusion possibles dont l'exposition aux drogues et à l'alcool durant la grossesse et autres caractéristiques parentales et familiales.

L’analyse révèle un lien entre l'intensité du tabagisme passif à l’enfance et le risque accru de troubles du comportement et de décrochage scolaire à la préadolescence. Cette étude pourrait conduire les autorités canadiennes de santé à sensibiliser les parents sur les risques pour le développement engendrés par l'exposition de leurs enfants à la fumée de leur tabagisme.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Wiley

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top