RTFlash

Suivre son état de santé avec son smartphone

A l'occasion du congrès de Tel Aviv sur les innovations en matière cardio-vasculaire, une start-up israélienne a présenté une application pour smartphone permettant de contrôler les principaux paramètres biologiques et notamment le poids, la fréquence cardiaque, la tension artérielle, le taux de cholestérol et la glycémie.

Les informations recueillies sont cryptées et protégées ; l'utilisateur peut choisir de les transférer sur son compte Web ou les laisser sur son mobile. Cette application est actuellement expérimentée à la clinique Mayo.

Autre logiciel présenté à ce congrès : le Mobile-CliniQ, une application qui permet au médecin d'accéder très facilement à distance aux paramètres médicaux concernant un patient et qui peut également déclencher une téléalarme si les variables transmises sortent des valeurs paramétrées par le médecin, valeurs qui peuvent, bien entendu, être modifiées en permanence.

On a également pu voir dans ce salon le Labstyle Innovation Dario, un glucomètre portable, permettant aux diabétiques d’utiliser leur smartphone pour mesurer leur taux de glucose. Cette application possède une unité intégrée qui comprend un adaptateur spécialement conçu pour relier une bande de test de glucose à un smartphone.

Ce système permet une visualisation permanente des informations relatives au niveau de glucose et prévient le patient s'il a besoin d’une injection d’insuline. Tous les paramètres enregistrés sont transmis au médecin qui est ainsi informé en temps réel de l'état du malade.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ihealth

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Le mobile devient un outil de contrôle médical

    Le mobile devient un outil de contrôle médical

    Pour rendre l’e-health accessible au plus grand nombre, les chercheurs de l’Université de Washington ont créé SpiroCall, un service de mesure de ses fonctions pulmonaires par téléphone. Le patient ...

  • Un test connecté pour les patients sous AVK

    Un test connecté pour les patients sous AVK

    Le groupe suisse Roche a présenté un test d'automesure connecté par Bluetooth pour faciliter le traitement à domicile des patients sous AVK. Il s'agit du premier dispositif de mesure du taux de ...

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top