RTFlash

La Suisse expérimente des véhicules autonomes

Dans le cadre du projet européen CityMobil2, six navettes autonomes ont été déployées sur le campus de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Ces essais visent à valider les technologies embarquées et à apporter des adaptations réglementaires pour un déploiement à plus grande échelle. Ces navettes autonomes peuvent accueillir dix personnes et se déplacer à une vitesse maximale de 20 km/h. Cette initiative vise à compléter l’offre de transports publics classique pour répondre à la problématique du dernier kilomètre parcouru.

Développées par le français EasyMile, les navettes sont dotées de systèmes laser pour se déplacer et détecter les éventuels obstacles. La société suisse BestMile se charge, quant à elle, de la gestion de la flotte. Une fois les véhicules en fonction, l’enjeu consiste à gérer et optimiser leurs déplacements en temps réel.

Cette phase d’expérimentation vise à valider la technologie embarquée, démontrer que le système fonctionne, proposer des adaptations règlementaires et étudier l’acceptation des utilisateurs face à ces nouveaux modes de transport. A terme, BestMile veut  développer un système de transport à la demande pilotable depuis un smartphone. « Notre objectif est de proposer un système le plus flexible possible. Lorsque l’utilisateur demandera un véhicule, le système calculera quel est le véhicule autonome le plus proche ou le plus à même d’effectuer le trajet commandé ». BestMile espère pouvoir tester une version simplifiée de ce service dès l’été prochain.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

EPFL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top