RTFlash

Stockholm expérimente une forme inédite de péage urbain high tech

Une forme originale de péage urbain a été mise en oeuvre pour la première fois à Stockholm le 4 janvier 2006, pour une période d'essai de six mois, dans le but de réduire l'engorgement automobile de la capitale suédoise aux heures de pointe et les émissions polluantes.

Les automobilistes qui entreront ou sortiront du centre-ville, entre 6 h 30 et 18 h 29, devront payer une taxe dont le montant variera de 10 à 20 couronnes (1,6 à 3,3 francs), en fonction des horaires de circulation. La limite a été fixée à 60 couronnes (9,8 euros) par jour et par véhicule. En seront exemptés les bus, les taxis et les véhicules de secours, ainsi que les voitures vertes et les véhicules immatriculés à l'étranger. Le mode de tarification retenu est donc sensiblement plus souple que celui retenu à Londres où les automobilistes payent quotidiennement 8 livres (environ 11,7 EUR) quand ils sont dans l'hyper-centre.

Utilisant, comme à Londres, des caméras infrarouge pour identifier les plaques minéralogiques, Stockholm a aussi recours à des boîtiers électroniques. Ces boîtiers peuvent être installés gratuitement dans les voitures et 400.000 boîtiers ont déjà été commandés. Il n'y a pas de taxe le week-end, les jours fériés et la nuit. Quand l'automobiliste franchit l'un des 18 points de passage payants, des capteurs le repèrent et son compte bancaire est débité. S'il n'est pas ainsi équipé, il a cinq jours pour effectuer son paiement, par Internet ou dans certains commerces.

Bien que disposant d'un réseau de transport en commun très dense emprunté par 70% des gens pour se rendre à leur travail, la capitale suédoise de 760.000 habitants, bâtie sur plusieurs îles, souffre régulièrement d'engorgement automobile. La direction des routes et la municipalité de Stockholm se sont fixé comme objectif une réduction de 10 à 15 % du trafic automobile, soit 50.000 à 70.000 véhicules par jour.

De nouvelles lignes de bus et des parkings gratuits en bordure du centre-ville ont été mis en place, pour faciliter la vie des habitants de la capitale. La zone couverte s'étend sur 34,5 km2, soit 18 % de la superficie du Grand Stockholm. Ce secteur compte environ 280.000 habitants et concentre 60 % des emplois de la capitale. Les autorités suédoises ont retenu la solution proposée par IBM et ont investi 3,8 milliards de couronnes (422 millions d'euros) dans ce péage high tech.

Article @RTFlash

Sweden News

La Liberté

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top