RTFlash

Matière

Stocker l'énergie produite par les éoliennes marines dans des sphères

Des chercheurs du célèbre MIT ont développé une solution particulièrement ingénieuse pour essayer de stocker de manière massive le surplus d'électricité produite par les éoliennes marines.

Une des grandes difficultés de l'intégration de l'électricité éolienne dans les réseaux de distribution réside dans son caractère intermittent et difficilement prévisible. Il est donc absolument nécessaire de mettre au point de nouvelles technologies permettant le stockage massif de l'électricité excédentaire de manière à pouvoir injecter plus tard cette énergie dans le réseau en fonction de la demande.

L'idée originale des chercheurs du MIT consiste à installer au fond de la mer des sphères de béton remplies d’eau de mer en dessous des éoliennes flottantes.

D'un diamètre d'environ 30 m, pour 3 m d'épaisseur, ces sphères seraient immergées en moyenne à 700 m de profondeur et fonctionneraient selon le principe physique de la pompe : pendant les pics de production, l’électricité excédentaire alimenterait une pompe qui viderait l’eau de la sphère.

En revanche, dans le cas où la demande d'énergie serait supérieure à la capacité de production de ces éoliennes, l’eau de mer serait introduite dans la sphère, actionnant une turbine couplée à un générateur pour produire de l’électricité.

Selon les chercheurs américains, une seule de ces sphères pourrait emmagasiner 6 MW h d’électricité. En théorie, il faudrait donc environ 1000 éoliennes marines équipées chacune d'une sphère de stockage pour remplacer une centrale nucléaire thermique.

Outre sa simplicité et sa fiabilité, cette technologie présente l'avantage de pouvoir être mise en œuvre très rapidement, ce qui n'est pas le cas des réacteurs nucléaires. Par ailleurs, ces sphères pourraient également stocker l’électricité produite par des sources d’énergie renouvelables terrestres.

Enfin, ces sphères contribueraient à solidifier l'ancrage des futures éoliennes marines géantes. Néanmoins, la construction industrielle de ces sphères nécessiterait de très grandes quantités de béton et entraînerait de fortes émissions de CO2 dans l'atmosphère. Conscients de ce problème, les chercheurs américains prévoient d’utiliser les déchets de combustion des centrales à charbon américaines pour la construction des sphères.

Le coût de construction d’une sphère a été évalué à 12 millions de dollars par l'étude du MIT, soit un kilowattheure à 0,06 dollar. L'étude précise enfin que l'utilisation généralisée de cette technologie de stockage pourrait à terme assurer un tiers de la production électrique américaine.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Bernard DAVID

    10/07/2013

    Tous ceux qui, à la piscine ou à la plage, ont essayé de maintenir sous l'eau un ballon, imagineront sans problème la poussée d'Archimède qui va s'appliquer aux sphères vides de 30 m de diamètre ! Comment les ingénieux chercheurs du MIT ont-il résolu le problème ?

  • Bernie Flack

    16/07/2013

    Si les sphères font 30m de diamètre pour 3m d'épaisseur, la densité du béton étant de 2.6, elles pèseront vides plus lourd que la poussée d'Archimède qu'elles subiront ...

  • cleanenergy5555

    23/08/2013

    Quel est le rendement de ce système? Quelles sont les pertes entre le stockage et la réémission dans le réseau ? Je me trompe peut-être mais ça doit être énorme..

  • back-to-top