RTFlash

Matière

Sony dévoile une pile alimentée au papier

C'est une pile originale que les visiteurs du salon Eco Products 2011, qui s’est déroulé à Tokyo du 15 au 17 décembre, ont pu découvrir sur le stand de Sony. Son alimentation se résume à du papier dissout dans une solution enzymatique.

En réalité il s’agit d’une implémentation de la bio pile au glucose, un concept que Sony développe de longue date. Elle produit de l’électricité grâce à l’oxygène puisé dans l’air et au glucose contenu dans un milieu organique. Chacune des deux espèces est capturée sur une électrode par une enzyme spécifique. Le glucose est une source d’hydrogène qui, par échange électrochimique avec l’oxygène, produit un courant électrique et un dégagement d’eau. Ce n’est ni plus ni moins que le principe d’une pile à hydrogène.

La nouveauté, c’est ici la source du glucose. Le papier est constitué essentiellement de cellulose, un polymère du glucose. Pour casser cette chaîne moléculaire, la solution comporte une enzyme appelée cellulase. Une fois trempé, le papier se décompose en glucose. Injecté dans la pile, le liquide sucré initie alors la production électrique.

Sony n’a pas dévoilé les performances de cette bio pile au papier. Il serait possible en théorie de tirer 18 Wh d’électricité à partir d’une feuille A4, soit l’équivalent de six piles AA. Mais entre la théorie et la pratique, il reste un grand travail d’optimisation et de miniaturisation du système. En 2010, la firme japonaise avait annoncé une production de 10 mW/cm² pour sa batterie au glucose.

Industrie & Technologies

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top