RTFlash

Matière

Solaire photovoltaïque : le rendement approche des 50 % !

En matière de panneaux solaires photovoltaïques, le taux de conversion de la lumière en électricité constitue un facteur-clé en matière de développement et de rentabilité. Ce seuil maximum était de 44,7 % mais il vient de passer à 46 %, nouveau record mondial ! Ce taux a été atteint par une cellule solaire développée conjointement par le CEA-Leti, l'entreprise française Soitec et l’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE) en Allemagne.

Contrairement aux panneaux photovoltaïques utilisés actuellement, cette cellule à très haut rendement n'est pas fabriquée à partir de silicium. "Nous utilisons d'autres semi-conducteurs, des matériaux dits III-V", classés dans les 3e et 5e colonnes du tableau périodique de Mendeleïev. ces matériaux  ont un rendement meilleur que le silicium", précise Thomas Signamarcheix, responsable du laboratoire des substrats avancés du CEA-Leti.

Ainsi, le capteur solaire ayant atteint le taux de conversion de 46 % est constitué d'un empilement de plusieurs couches - ou "jonctions" - dont chacune réagit à la lumière dans une certaine longueur d'onde.

Autre avantage, la cellule solaire qui a produit ce taux de conversion a été fabriquée à l'aide d'une technologie - consistant à coller les couches les unes sur les autres par de l'adhésion moléculaire - parfaitement maîtrisée par l'industrie depuis 20 ans. Le dispositif aux semi-conducteurs III-V devrait donc pouvoir être utilisé par exemple dans les "fermes solaires", ces grandes centrales solaires installées dans les régions qui bénéficient d’un ensoleillement direct élevé.

En utilisation réelle, sur le terrain, le rendement sera toutefois légèrement inférieur mais devrait tout de même dépasser les 40 %, contre 36,7 % pour les meilleurs cellules actuellement. Mais ce supplément représente, à grande échelle, un gain tout à fait substantiel en terme énergétique et économique, surtout si on le compare au rendement moyen sur le terrain, environ 25 %, des cellules au silicium actuelles.

article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Soitec

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Neo

    21/02/2015

    C'est bien jolie tout ces articles, rendement records des cellules photovoltaïques, électrolyse avec un rendement de 90%, batteries écologique surpuissante et entièrement recyclable, mais au lieu d'en parler, ça en est ou concrètement ? Pourquoi y'a toujours rien de disponible aujourd'hui ? Ça fait des mois voir des années qu'on nous promet des miracles, et toujours rien, ça commence à être saoulant.

    Cordialement

  • microstring

    4/03/2015

    Bien d'accord avec Néo. A quand des panneaux avec un tel rendement dans le commerce et à quel prix ?

  • wankhy

    2/09/2015

    Sur le papier tres bien. Maintenant qu'en est il de la frequence des materiaux necessaires?
    3 et 5e colonnes ne sont pas des materiaux hyper abondants à ma connaissance. alors parler de fermes solaires, j'ai un doute.
    Dommage que l'on ne trouve pas des materiaux courants capables de faire aussi bien.

    Je suis aussi curieux de connaitre le cycle complet de vie de telles panneaux: Materiaux requis (extraction, transformation,...), Energie necessaire à la transfromation et à la fabrication, etc.

    A suivre dans tous les cas.

  • Remix94

    3/11/2015

    Tout à fait d'accord avec Néo.
    Moi-même, je suis tombé sur ce site en recherchant des panneaux à hauts rendement.

    J'ai entendu parler de cellules Graetzel aussi avec un super rendement, mais impossible de trouver qui en vend, alors si par hasard quelqu'un à une adresse, je suis preneur.

    Merci.

  • farskay

    5/01/2016

    bla bla bla je suis d'accord avec Néo

  • Poster un nouveau commentaire

back-to-top