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SMS : un système d'alerte efficace et bon marché qui étend ses applications

Que ce soit pour prévenir les clients, les partenaires, les salariés ou les usagers, le SMS est un outil d'alerte inégalé. En particulier, parce que plus d'un Français sur deux, tous âges confondus, possède un téléphone mobile. Un taux d'équipement qui a poussé la société Aéroports de Paris, à travers sa filiale ADP Télécom, à lancer en juillet dernier AéroSMS, un système d'alarme SMS pour renseigner les voyageurs sur les horaires d'avions. L'utilisateur envoie un premier SMS indiquant le numéro du vol, puis un second en réponse à l'application d'ADP Télécom lui demandant la direction (départ et arrivée). ADP Télécom interroge alors ses bases de données centrales puis émet un nouveau message récapitulant les horaires, les numéros de porte et de tapis.

Si ces informations sont modifiées, ADP Télécom envoie un SMS réactualisé à l'utilisateur. « Nous délivrons une information condensée : numéro du vol, heure et porte d'arrivée. Mais surtout nous alertons sur les retards ou les déroutements », explique Marc-Antoine Peigné, chef des produits applicatifs chez ADP Télécom, qui estime à quelques centaines le nombre de SMS envoyés chaque mois. Chez Marnier-Lapostolle, une entreprise de spiritueux, le SMS permet de rester en contact permanent avec les personnels nomades : « Nous pouvons prévenir nos commerciaux si le bon de commande est incomplet ou les alerter d'un problème d'encours ou de règlement », expose Arnaud Mabire, directeur informatique. Ces envois s'inscrivent dans un dialogue personnel avec chacun de nos vingt commerciaux. »

Cette logique vaut pour Dyneff, une entreprise spécialisée dans le transport et la commercialisation de produits pétroliers. « Nous pouvons avertir nos 240 transporteurs des changements de dernière minute », précise son directeur informatique, Gilbert Folcher. L'envoi de SMS est automatique dès que notre système détecte une évolution dans le processus de commande-livraison. »

Autres grands utilisateurs de SMS : les collectivités locales ou les services publics. Ainsi, la Société des transports de l'agglomération paloise, la STAP, a-t-elle mis en place le service Textobus. « Nous prévenons nos usagers lorsqu'une ligne d'autobus subit un retard. Pouvoir délivrer cette information rend un vrai service aux usagers », indique Hervé Dubilly, directeur marketing de la STAP. « Nous avons créé des listes de diffusion par ligne de bus, dans lesquelles nous inscrivons les numéros de mobile que nous ont indiqués les abonnés sur le bulletin qu'ils renvoient par la poste. »

Au-delà de ces exemples, les applications SMS sont très diverses dans leurs usages, autre avantage, le développement de nouvelles applications n'est pas dépendant d'une solution technologique particulière. ADP Télécom, par exemple, travaille à la mise en place d'un système de micropaiement par SMS qui permettra d'accéder aux réseaux Wi-Fi déployés dans les aérogares.

OINet

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