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Smartphones et tablettes en plein essor économique

Dans un contexte global de baisse des ventes de produits de haute technologie, les Smartphones et tablettes affichent des chiffres positifs. Leurs ventes devraient dépasser celles des produits "classiques.

Les Smartphones et tablettes tactiles sont un rayon de soleil dans le ciel gris des ventes de produits électroniques grand public (EGP). Selon l'Institut GFK, qui publie une étude sur ce secteur à la mi-2011, les ventes de ces deux catégories de produits connaissent une forte croissance.

  • Des chiffres en hausse

Pour les mobiles de type Smartphone, la croissance atteint les 80 % en volume, ce qui représente 3,8 millions de pièces vendues entre janvier et fin mai 2011. Cette croissance a ses effets secondaires. La vente d'accessoires, comme les casques, génère ainsi une croissance de 30 %. Une autre conséquence de leur succès est la baisse des prix, un Smartphone coûtant 139 euros en moyenne avec subvention des opérateurs, en 2011. Sur le premier semestre, les Smartphones représentent 50% du chiffre d'affaire total des télécoms.

Les tablettes tactiles, selon GFK, sont également un secteur prometteur de croissance pour l'année 2011. L'étude montre que les ventes dépasseront les prévisions sur l'année, soit plus d'un million de tablettes vendues en France, alors que 350 000 unités ont déjà été écoulées durant les cinq premiers mois de l'année.

  • Des produits qui écrasent la concurrence

L'étude publiée ces jours derniers par GFK fait état des bonnes performances des Smartphones et tablettes, mis en opposition au déclin global du marché de l'électronique grand public en France. L'essor des Smartphones et la baisse significative de leur prix entraîne un déplacement de la clientèle, qui délaisse les téléphones portables de style classique. Les mobiles dits "classiques" enregistrent une chute de leurs ventes de 15 % de volume et de 40 % de valeur. En 2011, les prévisions de GFK montrent que les ventes de Smartphones dépasseront pour la première fois celles des mobiles classiques, à 11.9 millions contre 11.8 millions.

Pour les tablettes tactiles, ce sont les ordinateurs qui pâtissent de leur vente en progression. Les PC de bureau (520.000 pièces vendus depuis le début d’année) et les PC portables (1,93 millions d’appareils écoulés depuis le début de l’année) sont respectivement en fort recul en termes de chiffre d’affaires de -16 % et -4 % par rapport à Janvier-Mai 2010.

  • L'EGP, un secteur en repli

Ces réussites s'inscrivent dans une conjoncture négative du marché des produits électroniques en France. Toujours selon le bilan semestriel de GFK, les ventes ont reculé de 4.1 % sur les cinq premiers mois de l'année 2011. Cela signifie une baisse du chiffre d'affaire total de 9.66 milliards à 9.26 milliards d'euros. Ce repli est expliqué par différents facteurs. Pour le marché de l'informatique, il est logique de ne pas reproduire cette année les bons chiffres de 2010, aidés par la sortie d'un nouveau système d'exploitation (Windows 7). La Coupe du Monde de juin 2010 et le passage au numérique avaient entraîné une forte augmentation des ventes de téléviseurs. Une croissance bien plus faible en 2011 (seulement +2 % de chiffre d'affaire). Ces trois facteurs d'impulsion commerciale ayant disparu, les chiffres en berne de ce premier semestre apparaissent moins alarmants pour GFK. En outre, la morosité économique ambiante est invoquée pour expliquer les mauvais chiffres, car elle engendre un report des décisions d'achats.

La Croix

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