RTFlash

Le secteur IT, moteur de l'innovation dans l'Union européenne

Selon un baromètre institué par la Commission européenne, les activités informatiques et l'équipement électronique sont les principaux moteurs de l'innovation en 2004. Japon et États-Unis gardent une longueur d'avance sur l'Union européenne. La Commission européenne a rendu public le 21 décembre, la quatrième édition de son tableau de bord annuel sur l'innovation, intitulé "European Innovation Scoreboard" (EIS). Ce bilan se base sur douze à vingt indicateurs communs, selon les pays, tels que le nombre de brevets accordés, les dépenses en recherche et développement ou le taux d'accès à l'internet. À partir de ces indicateurs, il établit un indice de synthèse, le "Summary Innovation Index" (SSI), compris entre 0 et 1 (le plus proche de 1 étant le plus innovant).

Les résultats de l'EIS 2004 mettent en exergue une prépondérance des technologies de l'information, qui font figure de moteur pour l'innovation dans l'Union. Ont été retenus dix secteurs industriels et quatre secteurs des services. Le secteur industriel possédant le plus fort indice d'innovation (SSI) concerne les équipements électroniques et optiques (0,37), devant les produits chimiques (0,35), les équipements de transports (0,3), les machines-outils (0,27) et les matériaux plastiques (0,22). Parmi les services, c'est le secteur de l'informatique (infogérance, intégration, etc.) qui prend la première place, avec un SSI de 0,37, devant les services divers aux entreprises (0,33), le transport, stockage et communication (0,15) et les services de commerce de gros (0,13).

L'EIS permet ensuite de dresser une carte comparative des capacités d'innovation dans les 25 pays membres de l'Union européenne, comparé à d'autres pays d'Europe (Bulgarie, Roumanie, Turquie, Islande, Norvège et Suisse) et aux deux poids lourds États-Unis et Japon. Ces derniers conservent toujours une longueur d'avance sur l'Europe en terme d'innovation. L'Union a été relativement stable au cours de la dernière décennie, avec un SSI moyen de 0,4 environ, alors que les États-Unis n'ont cessé de croître sur cette même période. Ils ont atteint un SSI de 0,8 entre 2000 et 2001, pour retomber en 2003 un peu en dessous de 0,7. Pour sa part, le Japon a connu une croissance continue et dépasse désormais la barre de 0,7. Au sein de l'Union européenne, les disparités sont sensibles parmi ses 25 membres. La Suède et la Finlande arrivent nettement en tête (quasiment 0,8 tous les deux), devant l'Allemagne et le Danemark (un peu en dessous de 0,6 chacun) et le Royaume-Uni (0,5). La France, l'Irlande et les Pays-Bas ne sont pas loin derrière (tir groupé entre 0,4 et 0,45), mais leur croissance a tendance à ralentir, ce qui fait dire aux auteurs du rapport qu'ils sont tous trois en perte de vitesse. Tous ces pays figurent ainsi au-dessus de la moyenne européenne (0,4).

Certains membres de l'Union, nouveaux entrants ou plus anciens, présentent toutefois une croissance en terme d'innovation qui leur permet de se rapprocher rapidement de ce seuil : il s'agit du Portugal, de l'Espagne, de la Lettonie, de la Hongrie, de la Slovénie ou de la Pologne. En matière sectorielle, la Finlande mène la danse dans le secteur le plus innovant (équipements opto-électroniques), avec un SSI de 0,62, devant la Belgique (0,46), les Pays-Bas (0,45) et la Suède, devançant la France (0,4) et l'Alemagne (0,39). Très peu de détails sont fournis concernant les services, à part une exception notable : c'est la Grèce, pourtant à la traîne au niveau global avec un SSI de 0,2, qui est le pays le plus innovant dans les services informatiques, affirme le rapport.

Le secteur IT moteur de l'innovation

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top