RTFlash

Matière

Un scanner à faible rayonnement pour voir le sein en haute définition

L'équipe de recherche internationale basée à Grenoble et travaillant dans le cadre du synchrotron européen a mis au point un nouvel outil permettant d'obtenir des images en trois dimensions de la poitrine avec des doses de rayons X considérablement réduites par rapport aux méthodes classiques de radiographie. 

Cette nouvelle méthode permet de réaliser des images 3D par tomodensitométrie avec une résolution spatiale au moins deux fois supérieure à celle des scanners actuels mais avec un niveau de radiation 25 fois plus faible. 

La tomodensitométrie (TDM) est une technique d'imagerie par rayons X qui permet une visualisation 3D précise des organes du corps humain. Malheureusement, elle n'est pas utilisable pour le diagnostic du cancer du sein à cause des effets à long terme du niveau de radiation pour les organes exposés.

Conscient de ces limites, les scientifiques ont abordé le problème en utilisant une nouvelle approche. Ils ont combiné trois éléments qui, ensemble, doivent maintenant faire pour que la tomodensitométrie devienne possible pour la détection précoce du cancer du sein. 

« Cette nouvelle technique ouvre la voie à l'utilisation clinique de la tomodensitométrie dans le diagnostic du cancer du sein, ce qui va permettre de généraliser la détection fiable et précoce des tumeurs » explique le professeur Maximilian Reiser, l'un des chercheurs impliqués dans ce travail.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

ESRF

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top