RTFlash

Savoir programmer, bientôt indispensable ?

De plus en plus de services offrent d'apprendre à programmer en ligne et l'intérêt pour la programmation est grandissant. D'ici quelques années, savoir coder deviendra-t-il un atout indispensable et, comme certains le croient, aussi important que savoir écrire et lire ?

Jean-François Ranger n'a pas attendu que la programmation soit à la mode pour se lancer. Au début des années 90, il a ouvert des livres d'informatique pour tenter d'optimiser les opérations de son entreprise de réparation de meubles. Deux ans plus tard, il vendait son entreprise et quittait le monde des divans. De rembourreur de profession, il est devenu programmeur ! «C'est une passion. À l'époque, j'avais juste hâte de me lever le matin et de coder», raconte celui qui aujourd'hui, gagne sa vie avec son entreprise de développement et a plus de 375 sites à son actif.

Les initiatives qui proposent d'apprendre à coder se multiplient sur le web. Amanda Aitken, une Montréalaise de 30 ans, a lancé la sienne récemment. «The Girl's Guide to Web Design» propose des cours en ligne pour apprendre à coder et monter son propre site internet. «Je pense qu'il y avait un besoin pour ça car je ne connaissais pas beaucoup de façons d'apprendre à coder qui ne soient pas intimidantes. J'ai pensé à un concept qui montrerait aux gens à coder d'une manière amusante et accessible», dit-elle.

Sa première série de cours a attiré 85 personnes. La designer web croit qu'apprendre à coder est l'une des compétences les plus pratiques qu'une personne puisse aller chercher. «En utilisant Internet et les réseaux sociaux, les gens réalisent qu'il y a quelqu'un derrière qui fait ces sites web et qu'eux aussi pourraient y arriver», dit-elle.

Claude Cardinal met sur pied des formations spécialisées en technologies de l'information à l'Université de Sherbrooke. La programmation, dit-il, devient une compétence de plus en plus recherchée, voire essentielle. «C'est un peu comme connaître le clavier ou savoir manipuler l'ordinateur», dit-il.

  • La programmation, déjà dans notre quotidien

Et si tout le monde programmait déjà sans le savoir? «Prendre un nouveau téléphone et le configurer pour qu'il réponde à nos besoins, ça en est un peu de la programmation. C'est le début de la démarche», dit Claude Cardinal. Le développeur Jean-François Ranger est également de cet avis. «Sans s'en rendre compte, les gens font déjà de la programmation. Quand on cite le nom de quelqu'un sur les réseaux sociaux en ajoutant un «@» devant, ça en est», dit-il. Le développeur croit que la programmation est à la portée de tous ceux qui veulent y mettre un peu de temps. «Les gens ont peur, mais tout le monde peut apprendre la programmation. Ce n'est pas aussi mathématique qu'on peut le penser, c'est plus de la logique.»

Claude Cardinal croit aussi que l'esprit logique est une bonne qualité de ceux qui veulent programmer. «Mais si on ne l'a pas de facto, c'est quelque chose qui se développe avec le temps.» La formatrice en ligne Amanda Aitken estime aussi que tous peuvent se mettre à la programmation. «Vous devez savoir comment utiliser un ordinateur et connaître un peu le web», précise-t-elle.

Si Jean-François Ranger est convaincu d'une chose, c'est que les apprentis-programmeurs d'aujourd'hui l'ont plus facile que lorsqu'il a commencé à apprendre, il y a une quinzaine d'années. «Aujourd'hui les gens ont la chance de pouvoir apprendre en ligne. Pour la modique somme de 25$ par mois, il y a des sites comme Lynda.com qui permettent d'aller chercher des ressources dans différents langages. Les gens ont tout cuit dans le bec !» Ne reste qu'à trouver une bonne dose de motivation.

Cyberpresse

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top