RTFlash

La santé à domicile : un secteur en plein essor

La santé à domicile ne se limite pas à l'hospitalisation à domicile, prescrite par un médecin en substitution d'une hospitalisation classique. Elle inclut l'ensemble des activités de santé pratiquées à domicile : soins, surveillance, aide aux personnes dépendantes...

Les produits et services destinés au marché de la santé à domicile sont donc extrêmement divers. Ils vont des simples aides techniques - cannes, déambulateurs... - aux installations lourdes comme les équipements de dialyse ou de chimiothérapie à domicile, accompagnés des prestations et fournitures nécessaires à leur fonctionnement.

Le marché est d'ores et déjà considérable : environ 4 milliards d'euros (dont 2,8 pour les matériels et les prestations de service associées). Il occupe déjà 40 000 personnes, et le nombre d'emplois pourrait progresser de 20 à 30 % dans les cinq prochaines années. En outre, les technologies de l'information et de la communication sont en train de modifier la donne : grâce à ces technologies, le patient peut être directement relié à l'équipe médicale. Ainsi, des capteurs sont en mesure de signaler à des centres de télésurveillance une chute du patient dans son logement, un dérèglement de son rythme cardiaque ou l'oubli d'un traitement de chimiothérapie. Encore embryonnaires, ces activités sont appelées à se développer largement du fait du vieillissement de la population, qui exigera de plus en plus de surveillance.

Sur le plan industriel, le marché des dispositifs médicaux progresse de 7 à 8 % par an en France comme dans le monde. La France est notamment bien placée dans des secteurs comme la télécardiologie, l'assistance respiratoire ou les capteurs pour la télémédecine. Dans le domaine des services, la distribution est assurée à la fois par les fabricants eux-mêmes et par des prestataires de services, les pharmaciens, des associations et des magasins spécialisés. L'installation, l'exploitation, la maintenance des matériels sont assurées par les industriels eux-mêmes ou par des prestataires comme Air Liquide Santé, Bastide ou LVL Médical, souvent engagés dans des partenariats avec les industriels.

La santé à domicile comporte des enjeux importants pour l'économie française. C'est un vaste gisement d'emplois de services à la personne ; son expansion va nécessiter de nouveaux personnels, de nouveaux métiers, de nouvelles formations qualifiantes. Elle offre de nouveaux marchés pour des entreprises industrielles et de services et devrait devenir un domaine naturel d'utilisation du nouveau chèque emploi service universel. Le développement de la santé à domicile est une quasi-certitude. Pour que les entreprises françaises puissent prendre demain une part significative du marché, elle doivent donner la priorité aux projets de R&D et s'engager dans le développement de produits et de services innovants.

Le secteur de la santé à domicile occupe dès aujourd'hui une place importante dans les appels à projets de R&D, qu'ils soient lancés par l'Agence nationale de la recherche (ANR), Oséo-Anvar ou le Fonds de compétitivité des entreprises géré par la Direction générale des entreprises. LA DGE s'est en particulier fortement impliquée dans la création du réseau national des technologies pour la santé (RNTS), géré depuis 2005 par l'ANR.

Parmi les projets retenus par le RNTS) en 2005, une vingtaine - soit plus de 15 % - concernent directement la santé à domicile ; ce thème sera également l'une des priorités de son appel à projets 2006, lancé prochainement. Il devrait aussi avoir sa place dans les projets de certains pôles de compétitivité (par exemple le pôle Innovations thérapeutiques).

Parmi les thèmes de R&D les plus prometteurs figurent notamment :

- les aides respiratoires,

- les systèmes de délivrance de médicaments,

- la dialyse,

- la télésurveillance et le télétraitement.

La plupart de ces thèmes appellent presque par nature une recherche collaborative. Ainsi les projets de télé-surveillance associeront-ils par exemple des PME spécialistes des capteurs, des opérateurs de télécommunications ou de télétransmission et des laboratoires d'analyse.

DGA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top