RTFlash

Vivant

Sang artificiel : vers une production à grande échelle

Des chercheurs de l’Université de Bristol (Royaume-Uni), en collaboration avec le système de santé britannique (NHS), sont parvenus, pour la première fois, à produire du sang artificiel d'excellente qualité en quantité.

Ces scientifiques ont développé une nouvelle technique estimée « fiable et reproductible » en stabilisant les érythroblastes, cellules « à l’origine » des globules rouges. Dès lors, ils ont été capables de produire des cellules sanguines « immortelles », qui peuvent être cultivées indéfiniment et donc en masse. Bilan : aucune différence n’a été observée entre ces cellules sanguines 2.0 obtenues in vitro et celles prélevées dans le corps humain.

« Globalement, il y a un besoin pour une production alternative de globules rouges. Les globules rouges de culture ont plus d’avantages que le don du sang, parmi lesquels la réduction du risque de transmission de maladies infectieuses », explique le docteur en biochimie Jan Frayne sur le site de l’Université de Bristol, rappelant que, rien qu'en Grande Bretagne, 1,5 million d’unités de sang doivent être collectées chaque année afin de répondre aux besoins des patients.

En particulier ceux qui sont atteints de maladies, telles que la drépanocytose par exemple, qui se caractérise par l’altération de l’hémoglobine, la protéine assurant le transport du dioxygène dans le sang. L’innovation qui vient d’être dévoilée dans la revue Nature Communications doit encore être testée à grande échelle. A terme, prédit le site Mashable, elle pourrait également permettre de lutter contre la pénurie mondiale de sang.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Alert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top