RTFlash

Salon 3GSM : réseaux fixes et mobiles sur la voie de la convergence

Fixes ou mobiles, les réseaux téléphoniques seront bientôt transparents pour les utilisateurs professionnels. L'unification des télécommunications devrait révolutionner la manière dont les entreprises communiquent. L'intégration croissante des réseaux fixes et mobiles constituera la prochaine grande avancée en matière de télécommunications. C'est ce qu'affirment les opérateurs réseaux et les équipementiers télécoms, présents au salon 3GSM qui se tient jusqu'au 17 février à Cannes. Selon Neil Ransom, directeur technique (CTO) d'Alcatel, les technologies capables d'unifier les télécommunications fixes et mobiles révolutionneront le mode de communication des entreprises.

C'est le cas de l'IP Multimedia Subsystem (IMS), une technologie clé qui permettrait aux consommateurs et aux entreprises de bénéficier d'une itinérance transparente entre les réseaux fixes et mobiles. Son principe est de fournir aux réseaux existants une couche supplémentaire afin que les services voix, vidéo et données s'exécutent conjointement à l'aide de SIP (Session Initiation Protocol), un protocole d'initialisation de sessions multimédias. L'une des fonctionnalités les plus intéressantes du protocole SIP est sa faculté à établir des sessions à partir d'une seule adresse IP, quel que soit l'endroit, et même lorsque l'utilisateur change de terminal.

Ainsi, pour Neil Ransom, l'IMS et le protocole SIP peuvent permettre aux clients professionnels de connecter facilement leurs téléphones mobiles au système téléphonique PBX (autocommutateur privé) de leur entreprise. Concrètement, les employés arrivent au bureau avec leur mobile, qui se connecte alors automatiquement au PBX de l'entreprise via SIP. En repartant le soir, le processus fonctionne à l'inverse, rebasculant de manière transparente sur le réseau des opérateurs mobiles.

Pour illustrer la convergence avancée entre téléphonie fixe et mobile, le responsable d'Alactel cite le projet Bluephone de l'opérateur BT. Le Bluephone, qui devrait officiellement être disponible à la fin de l'année, supportera à la fois les technologies Bluetooth et GSM. Les clients pourront ainsi passer des appels n'importe où via leur réseau mobile, ou chez eux par l'intermédiaire de leur ligne fixe en s'y connectant via Bluetooth. Une seconde version sera également compatible Wi-Fi. Pour Dave Williams, directeur technique de l'opérateur mobile O2, l'infrastructure de télécommunications deviendra plus intelligente grâce à la technologie IMS. Il sera alors possible de déployer rapidement des services de plus en plus innovants. «L'idée, c'est d'abandonner les canaux passifs au profit de canaux intelligents. C'est là que réside tout le secret de l'IMS», affirme-t-il.

ZDNet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top