RTFlash

La salinité des océans est affectée par l'homme

Les océans sont l'élément majeur de la machine thermodynamique qu'est la Terre. Ils couvrent 71 % de la superficie de la Terre, recèlent la quasi-totalité de l'eau de la planète et reçoivent 90 % de l'énergie solaire.

La salinité qui dépend de la quantité de sel dissous dans l'océan joue un rôle clé dans les échanges océaniques et l'évolution du climat, par l'intermédiaire des courants marins qui transportent et redistribuent des quantités phénoménales de chaleur sur Terre.

L'étude montre notamment que le réchauffement mesuré dans les couches supérieures de l'océan s'explique par le réchauffement climatique anthropique résultant de l'accumulation du CO2 liée à la consommation d'énergies fossiles.

Ces travaux montrent que les modèles informatiques basés sur l'influence des seuls phénomènes naturels ne permettent pas d'expliquer l'évolution des niveaux de salinité ou de réchauffement observés depuis 1955 et qu'il est nécessaire d'intégrer le réchauffement provoqué par l'homme pour mettre en cohérence la théorie et les observations sur le terrain.

La salinité océanique étant fortement liée à l'évaporation, aux précipitations et aux apports en eau douce des fleuves, les analyses réalisées dans le cadre de cette étude révèlent des écarts croissants de salinité provoqués par une augmentation de l'évaporation des eaux de surface dans l'Océan Atlantique Nord qui se conjugue à une hausse des précipitations océaniques. L'une des conséquences majeures de cette évolution serait la modification du régime des pluies terrestres, marqué par des périodes de sécheresse de plus en plus longues et intenses dans certaines régions du monde.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

SIO

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top