RTFlash

Avenir

Les robots s'installent dans le paysage agricole

Pas de fracture numérique. 90 % des agriculteurs français bénéficient aujourd'hui du haut débit. Indispensable. Pour, d'un clic, renvoyer les formulaires d'aides européennes, annoncer l'arrivée d'un petit veau, scruter les embardées du cours des matières premières à la bourse de Chicago. « Pour plus de 150.000 paysans, soit la moitié des exploitations professionnelles, c'est aujourd'hui une réalité », estime Christian Gentilleau, responsable d'une lettre spécialisée sur les nouvelles technologies agricoles.

La ferme numérique fait sa percée dans le paysage français. Et s'accompagne de l'arrivée de nouveaux appareils bourrés d'électronique. Des robots de lavage dans les porcheries pour s'affranchir de tâches fastidieuses et économiser jusqu'à 80 %.C'est aussi très tendance dans les élevages laitiers où les robots font à leur tour une percée. Un petit brossage avant la traite ? Oui, et plutôt deux fois qu'une. Les vaches en redemandent et la machine s'exécute. Tout bon pour le lait. Car l'étape suivante, c'est la traite bien sûr. En self-service, sans aucune présence humaine.

Une machine se charge de tout. Les robots de traite chez les éleveurs, c'est un peu comme l'arrivée des machines à laver le linge dans les années 1950. Rien que du bonheur, pour les hommes et pour les bêtes. Après les pays d'Europe du Nord, l'Ouest de la France, premier bassin laitier européen s'y met à son tour. « Le marché décolle », reconnaît Philippe Augeard de la Chambre d'agriculture de Bretagne. Près de 300 robots sont en place en Bretagne ou en passe de l'être. Toutes ces innovations seront présentées dans le cadre de la plateforme recherche et développement du Space, le salon international de l'élevage.

L'informatique permet de développer une agriculture de précision. Labours et semis réalisés avec l'aide d'un GPS, base de données sur les sols. Ces outils, précieux, améliorent les conditions de travail dans les exploitations. Ils aident aussi à mieux prendre en compte l'environnement. Donner à la terre uniquement ce dont elle a besoin. Alors que le Grenelle de l'environnement a fixé un objectif ambitieux : réduire de 50 % le volume des pesticides utilisés en agriculture.

OF

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top