RTFlash

Avenir

Un robot tueur de bactéries testé dans deux hôpitaux danois

Actuellement testés dans deux hôpitaux au Danemark, les robots de Blue Ocean Robotics, une société danoise, sont capables de détecter les bactéries dans les chambres et de les détruire grâce à des rayons ultraviolets.

Blue Ocean Robotics a conçu un robot qui utilise des rayons ultraviolets pour désinfecter les chambres. Ce robot est destiné aux hôpitaux, un environnement à haut risque en termes d'infections. Selon le co-CEO de l'entreprise, John Erland Ostergaard, il pourrait être commercialisé comme un service plutôt qu'un achat de matériel. Pour l'heure, il est en test dans deux établissements hospitaliers au Danemark.

Dans une enquête datant de 2011, les centres américains du contrôle des maladies (Centers for Disease Control) ont établi que les patients avaient attrapé 722 000 infections au cours de leur traitement dans des établissements de santé aux Etats-Unis et que 75 000 de ces patients étaient morts à l'hôpital. Pour tenter de réduire ce dramatique bilan, les robots désinfectants de Blue Ocean Robotics utilisent de larges lampes à ultraviolets pour tuer les bactéries. Dans le détail, ils suppriment les acides nucléiques au coeur de la bactérie et dérèglent leur ADN, ce qui rend impossible leur capacité à se reproduire et les fait mourir.

Actuellement, le nettoyage des chambres d'hôpitaux est un processus très manuel mais de tels robots sont à même de les désinfecter de façon autonome avec peu d'intervention humaine. Blue Ocean Robotics n'est pas la seule société à s'être lancée sur le créneau des robots désinfectants. Xenex, à San Antonio au Texas, a également conçu son propre modèle, tout comme Tru-D dans le Tennessee.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Le Monde Informatique

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top