RTFlash

Avenir

Un robot suisse qui numérise les livres

Jusqu'à présent, une grande partie du travail de numérisation des documents conservés dans les bibliothèques était effectué manuellement par une main d'oeuvre de moindre coût. Mais un nouveau robot, mis au point par la société suisse 4DigitalBooks, pourrait changer ces vieilles pratiques !

De la taille d'un véhicule utilitaire, la machine est capable de tourner les pages d'un livre et de les scanner à un rythme de 1500 pages par heure, quel que soit le type de livre. Et si deux pages sont jointes, un jet d'air est alors envoyé pour les décoller. Du coup, plus de problème de logistique ou de contrôle de qualité. Cependant, le prix de cette technologie distribuée depuis peu aux Etats-Unis reste élevé et son acquisition n'est rentable qu'au-delà de 5,5 millions de pages numérisées. L'Université Stanford a quant à elle déjà été convaincue. Un robot a été installé dans les locaux de la bibliothèque en septembre 2002 et fonctionne depuis à pleins volumes. «Nous avons essayé avec des ouvrages de différentes tailles et textures de papier. Nous avons par exemple numérisé des collections entières du New York Times de la fin des années 40.»

Seul hic, la merveilleuse machine, qui gère le A2 comme le A3, le noir et blanc comme la couleur, a un prix compris entre 250 000 et 350 000 euros. Outre son prix, la machine n'est pas près de séduire tout le monde. «Il est hors de question de confier nos documents anciens et fragiles à une machine, clame-t-on à la BNF. Sans parler des problèmes de droits d'auteur.».

NYT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top