RTFlash

Avenir

Un robot pour une pharmacie idéale

Pharmacien dans le Nord, Luc Tredez vient de doter son officine d'un robot qui s'autoalimente et distribue les médicaments. Une première dans la région, et peut-être au-delà. Pour Luc Tredez, pharmacien aux Cinq Bonniers, à Faches-Thumesnil (Nord), la pharmacie idéale est celle qui permet à l'officinal d'être le plus disponible auprès de son client. «Surtout favoriser le contact humain : ne plus quitter le client au comptoir pour aller chercher un médicament, mais pouvoir commenter une fiche conseil, parler.»

Pour y parvenir, il vient de faire installer un robot, fabriqué par la société belge Méditech, «qui supprime l'intervention humaine depuis l'arrivée des médicaments jusqu'à leur distribution».

Les caisses de médicaments sont déliées, basculées sur un tapis roulant dont l'avance est déclenchée par des cellules photoélectriques. Chaque boîte est isolée, identifiée, puis aspirée par les ventouses du bras multipolaire Optimat qui en connaît la géométrie. Le médicament est ensuite scanné puis posé sur un tapis de distribution qui le range sur l'étagère.

Un robot à tout faire. Du comptoir, chaque produit est appelé par l'ordinateur qui déclenche le robot. Les boîtes parviennent alors par une goulotte. «L'intérêt de ce robot est surtout la combinaison des opérations qu'il effectue, précise Luc Tredez. En plus des manipulations de rangement et de distribution, il fait le rapprochement avec les commandes, gère les médicaments périmés ou les produits qui ne sont pas sortis depuis cinq mois et assure le contrôle permanent de la gestion des stocks.»

Le robot est visible depuis le point de vente, ce qui a provoqué «quelques affluences records, des curieux étant venus de loin», s'amuse Luc Tredez. Mais pour lui, l'essentiel reste bien le contact avec le client.

Qutipharm

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top