RTFlash

Espace

Le robot Opportunity confirme des traces d'eau propice à la vie

Neuf ans après son arrivée sur Mars, le robot Opportunity, qui ne devait fonctionner que trois mois, poursuit à vitesse réduite son exploration de la planète rouge (il a déjà parcouru une distance totale de 36 km, ce qui est considéré comme tout à fait remarquable par ses concepteurs) et continue à faire des découvertes intéressantes.

Ce robot vient notamment d'effectuer l'analyse d'une roche très ancienne, baptisée Esperance 6, et qui a révélé qu'une eau propice au développement de la vie avait très probablement été présente en abondance sur la Planète Rouge, au cours de son premier milliard d'années d'existence, et avait laissé d'importantes traces de minéraux argileux.

Cette découverte est considérée comme très importante car elle révèle des éléments chimiques très différents de ceux identifiés jusqu'à présent dans des traces d'eau martienne et montre notamment que le pH de cette eau était neutre dans un lointain passé, ce qui rend plus probable le développement de la vie.

Opportunity n'est plus seul sur Mars puisque depuis 2012 le robot Curiosity est arrivé et a commencé une mission d'exploration qui doit se poursuivre jusqu'en 2015.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NASA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • S'il y a traces d'eau, les traces de vie ne sont pas loin mais pas encore de fossiles d'organismes multicellulaires. Pourtant ils ont probablement existé et sans doute, une vie microscopique s'accroche-t-elle encore dans quelques recoins, sur cette planète désertique. Le robot Curiosity nous le confirmera-t-il bientôt ?!
    Syned

  • Poster un nouveau commentaire

back-to-top