RTFlash

Avenir

Un robot convivial pour aider les personnes âgées

Des chercheurs de l'Université de Salford, dirigés par Antonio Espingardeiro, ont mis au point un robot destiné à prendre soin des personnes âgées.

Baptisé du nom peu poétique de "P37 S65", ce robot étonnant et mutin peut notamment rappeler aux personnes âgées de prendre leurs médicaments et de faire leurs exercices. il sait également raconter de bonnes histoires. Il peut également, grâce à de nouveaux algorithmes du MIT, pousser un objet en bord de table pour l'empêcher de tomber.

Non seulement ce robot à le sens de l'humour, mais il peut également communiquer en permanence avec les proches et les médecins pour leur transmettre des informations médicales ou psychologiques utiles sur son "maître" humain.

Des expérimentations ont montré que ce robot peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées et entretenir des liens sociaux avec la famille et les amis de la personne âgée.

"Face au vieillissement de la population, nous sommes confrontés à un choix difficile, soit employer davantage de personnes pour s'occuper des seniors, mais alors comment financer ces dépenses, soit accepter une baisse de la qualité des soins. Avec mon robot, je crois que nous pouvons éviter ce dilemme", souligne Antonio Espingardeiro, qui ajoute : "Ce robot complète et enrichit le travail des professionnels de santé tout en rendant de grands services aux seniors".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Redorbit

 

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top