RTFlash

Les rides prédiraient les risques de fracture osseuse chez les femmes

L'abondance et la profondeur des rides sur le visage et le cou peuvent aider à prédire les risques de fracture osseuse chez les femmes, selon une étude américaine publiée récemment. L'explication tiendrait au fait que le niveau de protéines contenues dans la peau est lié à celui de protéines contenues dans les os, selon les auteurs de cette étude, qui en déduisent que si le visage et le cou d'une femme sont marqués par des rides profondes, elle présente un plus grand risque de fracture pour cause de perte de densité osseuse.

Les chercheurs de l'université Yale ont examiné 114 femmes ménopausées, dont la date des dernières règles remontait à moins de trois ans, dans le cadre d'un essai clinique toujours en cours aux États-Unis. Ils ont étudié la peau des patientes en 11 points du visage et du cou, à la fois visuellement et en utilisant un appareil permettant de mesurer l'élasticité de la peau du front et des joues. La masse et la densité osseuses ont été mesurées par échographie et rayons X. "Nous avons découvert que, lorsque les rides devenaient plus nombreuses et plus profondes, c'était lié à une perte de densité osseuse chez les participantes à l'étude", a expliqué Lubna Pal, professeur d'obstétrique, de gynécologie et fertilité à la faculté de médecine de Yale. "Plus les rides sont nombreuses, plus la densité osseuse diminue, indépendamment de l'âge ou d'autres facteurs influençant la masse osseuse", selon cette chercheuse.

Pour elle, cette découverte est importante, car "elle pourrait permettre aux cliniciens d'identifier les risques de fracture chez des femmes ménopausées par simple observation visuelle, sans passer par des tests coûteux". Ces travaux ont été présentés à l'occasion d'un colloque de la Société d'endocrinologie américaine à Boston (Massachusetts, nord-est).

Le Point

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top