RTFlash

Revivre l'histoire du château de Versailles en animation 3D

Quand le château de Versailles s’associe à Google et ses spécialistes de la reconstitution 3D, cela donne ces vidéos qui permettent de mieux comprendre l'évolution du site grâce aux images de synthèse.

Quand l’histoire du château de Versailles commence-t-elle ? En 1623, très exactement : Louis XIII fait alors construire un pavillon de chasse dans un enclos de 2,5 hectares à l’emplacement de l’actuel château, autrefois au sein d’une petite garenne. Il choisit ce lieu en souvenir des parties de chasse avec son père Henri IV, à Versailles.

La bâtisse est rasée dès 1631 : le roi demande la construction d’un nouveau château, fait de briques et de pierres.

Un lieu qui plaît beaucoup à Louis XIV quelques années plus tard. La cour y organise de nombreuses fêtes, aussi, le roi commande des travaux d’embellissement. Puis, souhaitant y résider plus souvent, des travaux d’agrandissement. C’est à ce moment qu’est construite l’« Enveloppe » en pierre de taille, avec des façades s’inspirant de celles de villas italiennes, qui enveloppe le château de briques et de pierres. La terrasse en belvédère sépare les appartements du roi de ceux de la reine et permet d’admirer les jardins d’André Le Notre.

  • Le château est préservé par la Révolution Française

En 1682, le roi installe la cour à Versailles : il faut agrandir encore, notamment deux grandes ailes destinées à abriter les princes ainsi que des dépendances pour les services du gouvernement et de la cour. A la mort du roi Soleil, le château ressemble beaucoup à celui que nous visitons aujourd’hui. Notamment avec la chapelle royale, construite en 1710.

Sous Louis XV, ce sont surtout des aménagements intérieurs qui sont réalisés, avec la réalisation de petits appartements dans le château pour multiplier les lieux intimes, et surtout, une salle d’opéra.

Malgré la Révolution, le château est préservé. En 1832, Louis-Philippe fait d’une partie du château un musée.

Aujourd’hui, le château de Versailles est devenu le troisième site culturel le plus visité en France. Pour faire connaître cette histoire architecturale peu connue du grand public, Versailles s’est ainsi adjoint l’aide de Google. On peut désormais explorer les lieux au travers de ces reconstitutions 3D et comprendre son évolution grâce aux images de synthèse.

Sur place, c’est toute une aile du château qui est dédiée à l’histoire des bâtiments. Une dizaine de salles mélangent vidéos, maquettes, tableaux, objets dans une scénographie aussi lisible qu’accessible. Seul regret, ce parcours est le préambule de la visite du reste du château, devenant un passage obligé trop bondé, alors qu’il mériterait le déplacement à lui seul. Mais pour ceux qui ne pourraient le faire, ces vidéos, réalisées par les équipes de Versailles et celles de l’Institut culturel Google, sont complétées par de nombreuses autres illustrations, œuvres numérisées et maquettes visibles sur le site www.versailles3D.com

Sciences et Avenir

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top