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Le retour des zeppelins
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Une compagnie allemande, CargoLifter AG, se prépare à ressusciter les grands zeppelins d'antan. Le but : transporter de la machinerie lourde là où il n'y a pas d'infrastructures de transport, dans les pays en voie de développement ou dans le grand nord canadien, par exemple. Le dirigeable de modèle CL 160, dont il n'existe pour le moment qu'un prototype à l'échelle 1:8, entrera en service en 2004. Le CL 160 sera un véritable géant des airs : 260 mètres de long, 65 mètres de large. Quant à sa hauteur, elle atteindra celle d'un édifice de 27 étages. Capacité totale : 1,5 million de mètres cubes d'hélium. Cela lui permettra d'emporter une charge utile de 160 tonnes à une vitesse de 90 kilomètres à l'heure. En fait, le dirigeable pourra emporter des charges plus encombrantes et plus lourdes que n'importe quel avion à 10 000 km de distance. Et la consommation de carburant sera tout à fait raisonnable.
Cybersciences : http://www.cybersciences.com/Cyber/0.0/0_0_0.asp
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