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Les réseaux sociaux dopent la performance

Les cadres européens qui utilisent Facebook & Co. estiment qu’ils permettent d’améliorer la productivité des entreprises de près de 20 %.

L’enquête, effectuée par le cabinet Millward Brown pour Google et récemment rendue publique, porte sur l’usage professionnel des réseaux sociaux du type Facebook, Twitter, Google+, ou LinkedIn, ainsi que des réseaux internes comme Yammer ou Chatter. 2700 salariés de sept pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Suède) ont été interrogés.

Il en ressort que les cadres se montrent majoritairement enthousiastes sur ces réseaux et pensent pouvoir gagner du temps grâce à eux. Notamment en évitant des déplacements pour rencontrer des collègues ou des clients (respectivement près de 3 heures par semaine gagnées), en envoyant et lisant moins d’emails (plus de deux heures par semaine) ou encore en limitant les réunions internes (2,5 heures par semaine).

Les utilisateurs les plus enthousiastes se trouvent en Espagne et en Italie (74 %) et les moins enthousiastes en Allemagne (53 %). La France, avec 61 % d’enthousiastes, est dans la moyenne.

Les cadres disent utiliser ces réseaux d’abord pour trouver des informations et des contacts (41 %), partager des idées (37 %), développer leur réseau professionnel (34 %) ou encore réduire le volume d’emails (31 %).

Tribune de Genève

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