RTFlash

Un reptile sur cinq menacé d'extinction

Selon une étude publiée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), près d'un reptile sur cinq dans le monde serait menacé d'extinction.

Parue dans la revue Biological Conservation, cette étude est la première analyse globale sur l'état de conservation des serpents, lézards, tortues, crocodiles et autres reptiles, selon l'IUCN. "Plus de 200 experts de renommée mondiale ont évalué le risque d'extinction de 1.500 reptiles de toutes les régions du monde sélectionnés de façon aléatoire", soit un échantillon représentant 16 % des espèces connues, explique l'organisation, associée à cette étude de la Société zoologique de Londres.

Parmi les reptiles menacés, 12 % seraient au bord de l'extinction, 41 % en danger et enfin, 47 % vulnérables. "L'étude estime par ailleurs que 50 % des tortues et 30 % des reptiles d'eau douce sont proches de l'extinction.

La menace pesant sur ces espèces de reptiles est particulièrement forte dans les régions tropicales, à cause de la réduction croissante des zones sauvages non exploitées à des fins agricoles, forestières ou urbaines. En France, la situation n'est pas meilleure et l’UICN estime que 7 espèces de reptiles sur 37 et 7 espèces d’amphibiens sur 34 sont menacées.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

IUCN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

    back-to-top