RTFlash

Avenir

Relay, le premier robot majordome, trouve sa place dans les hôtels américains

Vous le verrez sans doute bientôt le matin à l'hôtel quand vous prendrez votre petit déjeuner : il s'appelle Relay et se veut le premier "robot-majordome". Conçu et fabriqué par la société américaine Savioke, Relay a reçu l’IERA Award 2017 (Prix Innovation et Entrepreneuriat en Robotique et Automatisation). Ce robot sympathique et entièrement autonome est capable de naviguer en toute sécurité dans des espaces fermés de grandes dimensions.

Relay se distingue par son autonomie et surtout par de remarquables capacités d'orientation qui lui permettent de se déplacer en toute sécurité dans des espaces confinés à forte présence humaine. Grâce à son logiciel d'intelligence artificielle et ses capteurs, Relay est capable d’éviter les personnes et tout type d’obstacle si nécessaire. Il peut effectuer seul des livraisons dans des lieux publics : hôtels, hôpitaux ou centres commerciaux.

Mesurant à peine 1 mètre de haut, Relay peut bien entendu communiquer avec ses interlocuteurs via un écran tactile, une synthèse vocale et un téléphone. Doté d’un coffre, il sait prendre les ascenseurs, ce qui lui permet d’effectuer efficacement des livraisons. Comme un majordome humain, il peut assurer le service en chambre et livrer journaux et boissons. Une fois sa mission accomplie, Relay retourne automatiquement à sa station d'accueil.

Apparu en 2015 dans le secteur de l'hôtellerie, notamment au Crowne Plazza et dans les hôtels Aloft, Relay veut à présent conquérir le marché bien plus vaste des livraisons en entreprise et à domicile. Et comme le dit avec humour son concepteur : "Relay est également d'une discrétion totale et d'un parfait savoir-vivre : il ne vous fera jamais de remarques sur le désordre qui règne dans votre chambre d'hôtel".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CIRCA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top