RTFlash

Un régime peut inverser le diabète de type 2

Un essai clinique impliquant près de 300 personnes, mené au Royaume-Uni, a révélé qu’un programme intensif de gestion du poids visant à rééquilibrer le diabète de type 2 a permis une rémission chez 86 % des patients qui l’ont testé et qui ont perdu 15 kilogrammes ou plus. Selon Roy Taylor, chercheur à l’Université de Newcastle, « Ces résultats pourraient révolutionner la manière dont le diabète de type 2 est traité ».

Taylor et ses collègues chercheurs ont étudié 298 adultes, âgés de 20 à 65 ans et qui ont reçu un diagnostic de diabète de type 2 au cours des six dernières années, afin de participer à l’essai clinique de rémission du diabète (Diabetes Remission Clinical Trial – DiRECT). Les participants ont été assignés au hasard, soit à un programme de gestion de poids intensif, soit à un programme standard pour diabétique qui leur a été administré par leur médecin généraliste, agissant comme un groupe de contrôle.

Les 149 personnes qui ont été placées dans le programme de gestion du poids ont dû se limiter à une formule hypocalorique composée de boissons simples et de soupes, limitant leur consommation à 825-853 calories (Kcal) par jour et ce, pendant une période de trois à cinq mois.

Après cette période de temps, de la nourriture plus consistante a été réintroduite lentement dans leur alimentation, durant deux à huit semaines. Les participants ont également reçu un soutien pour maintenir leur perte de poids, y compris une thérapie cognitivo-comportementale, ainsi que de l’aide pour augmenter leur niveau d’activité physique.

« Nous avons constaté que les gens étaient vraiment intéressés par cette approche – près d’un tiers de ceux qui ont été invités à participer à l’étude ont accepté », explique le nutritionniste Mike Lean de l’Université de Glasgow. « C’est un taux d’acceptation beaucoup plus élevé que d’habitude, en ce qui concerne des essais cliniques sur le diabète », ajoute-t-il.

Quant au groupe témoin ayant reçu un traitement diabétique standard, le taux de rémission n’était que de 4 %. Il est donc clair qu’une telle stratégie interventionniste de perte de poids est un bon pari pour les personnes souffrant de diabète de type 2 et qui souhaitent agir efficacement pour inverser cette maladie. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Trust My Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top