RTFlash

Régime méditerranéen : il prévient aussi la maladie d'Alzheimer

Le fameux régime méditerranéen, déjà connu pour de nombreuses qualités pour la santé, diminuerait les risques de maladie d'Alzheimer. Selon une étude américaine publiée ce mois-ci dans le journal « Annals of Neurology » les personnes qui suivent un régime méditerranéen auraient moins de risques d'être atteintes un jour de la maladie d'Alzheimer que les autres.

On savait que l'alimentation jouait un rôle dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Jusqu'à aujourd'hui, les études menées sur le sujet ont tenté de clarifier le rôle isolé d'aliments ou de nutriments. Cette étude s'est focalisée non pas sur les rôles éventuels d'un aliment sur la maladie d'Alzheimer mais sur le rôle combiné de l'ensemble des nutriments composant le régime méditerranéen. Ainsi, les chercheurs du Centre médical de l'Université de Columbia, en étudiant 2.258 personnes vivant à New York, ont pu mettre en évidence le rôle protecteur du régime méditerranéen contre la maladie d'Alzheimer. Selon les chercheurs, plus le régime méditerranéen était suivi par les patients et plus le risque de développer Alzheimer était réduit. Les patients les plus accrocs avaient un risque diminué de 39 à 40 %.

La maladie d'Alzheimer est une maladie qui se déclare chez les personnes âgées. C'est une maladie dite dégénérative du cerveau qui affecte la mémoire, la pensée et le comportement des personnes qui en sont atteintes. La maladie d'Alzheimer a toujours existé, mais elle n'est connue sous ce nom que depuis 1907, date à laquelle elle a été nommée ainsi par le Dr Alois Alzheimer. Elle est irréversible et touche aussi bien les hommes que les femmes. C'est la cause la plus fréquente de démence, un état médical qui bouleverse le fonctionnement du cerveau, parmi les personnes âgées de 65 ans et plus. On estime que 3 % des personnes âgées de 65 à 74 ans sont affectées par la maladie d'Alzheimer, et que près de 25 % des personnes âgées de 85 ans et plus le sont. Même si la maladie est moins fréquente chez les personnes âgées de moins de 65 ans, elle n'est pas une conséquence normale du vieillissement. Cette maladie n'est pas non plus considérée comme une maladie mentale, et précisons qu'elle n'est pas contagieuse. Elle touche 600.000 personnes de plus de 75 ans en France et 200.000 nouveaux cas sont déclarés chaque année.

Le régime méditerranéen vient de la découverte faite par des scientifiques qui se sont aperçus dans les années soixante que les habitants de certaines régions (Grèce, Crète, Italie du sud) avaient une longévité supérieure à la moyenne avec des taux de cancers et de maladies cardio-vasculaires faibles. Cette longévité serait le résultat d'un mode de vie et d'une alimentation particulière. On retrouve le régime méditerranéen dans d'autres pays de la Méditerranée et l'un des points communs est la culture de l'olive. Grandes lignes du régime méditerranéen : consommation de grande quantité de fruits, de légumes, de pain,... ; Utilisation principalement de l'huile d'olive en cuisine ; consommation de produits laitiers (fromages et yaourts), de pâtes, de semoule en quantités modérées, de poisson et volailles en quantités modérées, ..., et consommation modérée de vin avec 2 verres, de préférence pendant les repas. Le secret de ce régime est qu'il est riche en antioxydants qui protègent les artères et plus généralement ralentissent le vieillissement de l'organisme.

ANE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top