RTFlash

Le réchauffement climatique tue 300.000 personnes par an

Selon un rapport publié par le Forum humanitaire mondial, présidé par l'ex-secrétaire général de l'Onu Kofi Annan, le réchauffement climatique est responsable de 300.000 morts par an et coûte 125 milliards de dollars (90 milliards d'euros) chaque année. Cette étude, qui se présente comme la première à avoir mesuré l'impact mondial du changement climatique, souligne que ce sont les 325 millions de personnes les plus pauvres de la planète qui sont le plus affectées.

Elle relève notamment les difficultés du Bangladesh, où des millions de personnes doivent affronter régulièrement des inondations et des cyclones, de l'Ouganda, où les agriculteurs souffrent de la sécheresse et de certaines îles des Caraïbes et du Pacifique menacées de disparition à cause de l'élévation du niveau de la mer. Or les 50 pays les moins avancés contribuent à moins d'un pour cent des émissions mondiales de CO2, relève le rapport.

L'ex-secrétaire général de l'Onu Kofi Annan a souligné à l'occasion du lancement du rapport à Londres que celui-ci démontrait la nécessité d'un "accord post-Kyoto courageux pour protéger le monde" lors de négociations clefs à Copenhague en décembre. "L'alternative est une famine de masse, une migration de masse, des maladies de masse, et des morts en masse", a averti Kofi Annan lors d'une conférence de presse à Londres. "Si les responsables politiques ne peuvent pas prendre leurs responsabilités à Copenhague, ils feront le choix de faillir (à leurs obligations envers) l'humanité", a estimé le Forum, basé à Genève. Le réchauffement climatique est "la plus grande crise humanitaire en puissance de notre temps" a-t-il insisté.

Selon ce rapport, vers 2030, les morts dues au réchauffement atteindront près d'un million par an et le coût montera à 300 milliards de dollars. L'étude appelle les pays développés, où 99 % des victimes sont recensées, à multiplier "par un facteur cent" leurs efforts pour s'adapter au changement climatique. La majorité des morts est due à la dégradation progressive de l'environnement qui cause des problèmes comme la malnutrition plutôt qu'aux catastrophes naturelles, selon l'étude.

GHF

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

  • Et pourquoi en amont du Bengla-Desh l'ONU (eau nue / nuts...?) n'impose-t-elle pas toute retenue des eaux en terrasses à talus arborés, leurs racines faisant drains impeccables !

    JAVA a démontré cette efficacité, et pas que cette île (à l'inverse de l'île de Pâques... qui aurait été un centre prétendu "religieux" (qui ne relie rien du naturel 'essence-ciel', l'humidité oubliée dans les vallées une fois de trop - lors de la monté des océans de 120 m à la fin de la dernière glaciation - source www.urantia.fr).

    Croyons aux channelings concordants de médiums..., plus qu'à ce qu'on nous "vend" de dur, limité, difficile, complexe en une époque dingue...ne corrigeant rien..., prônant une irresponsabilité nataliste bercée de mensonges et d'illusions, qu'à fausses bonnes paroles..., en réseaux maffieux à rackets étatiques et mondiaux faisant semblant de gérer le monde..., pour nous vendre plus d'armes, de misères à famines et déserts derrière ! Évoluera-t-il ainsi, certainement pas !

  • back-to-top